BFMTV
Seine-Saint-Denis

Drancy: un homme grièvement blessé par balle par un policier

placeholder video
Un homme a été gravement blessé par un tir policier ce vendredi soir à Drancy, en Seine-Saint-Denis, lors d'une intervention des forces de l'ordre dans une opération de lutte contre les rodéos urbains.

Un homme a été blessé par balle ce vendredi 2 mai au soir lors d'une intervention policière à Drancy, en Seine-Saint-Denis, au cours de laquelle un policier a été également blessé, a indiqué le parquet de Bobigny.

Dans le cadre d’une opération de lutte contre les rodéos, des policiers ont voulu contrôler le conducteur d’un deux-roues.

Trois interpellations effectuées

Alors que ce contrôle était en cours, les policiers ont été "pris à partie par plusieurs individus virulents", indique une source policière à BFMTV. Un attroupement s'est alors formé autour de l’équipage de police, qui s'est "retrouvé isolé et ciblé par de multiples jets de projectiles", selon cette même source.

"Ils ont interpellé un individu et le véhicule est resté sur place. Les collègues étaient en charge de ramener ce véhicule au commissariat pour l'enquête. Pendant ce temps-là, une dizaine ou une quinzaine d'individus ont tenté de récupérer la moto", détaille Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police, à BFMTV.

Un des policiers a alors tiré en l'air pour tenter de mettre en fuite les assaillants, sans succès. "L'individu n'a pas eu peur et a continué son attaque sur les policiers", précise Alex Ronde.

"C'est dans ce contexte qu'il a été fait usage de l'arme administrative", indique une source policière à BFMTV.

L'un des hommes faisant face aux policiers, blessé par balle par le policier, a été pris en charge par les secours, et transporté en urgence absolue mais sans pronostic vital engagé à ce stade. Un des policiers, lui, a chuté au sol et a été blessé au dos. Il a également été transporté en milieu hospitalier.

Des images postées sur internet par des habitants du quartier montrent un important déploiement policier. Selon nos informations, deux demies-compagnies de CRS, la 55 et la 57, ont été engagées sur les alentours. Trois interpellations ont été effectuées par les renforts de police, pour outrage et rébellion.

Matthieu, avec Alexandra Gonzalez avec AFP