Rodéos urbains, "individus virulents"… Ce que l'on sait du tir policier qui a fait un blessé grave à Drancy

Lors d'une intervention policière à Drancy, en Seine-Saint-Denis, ce vendredi 2 mai, un homme a été blessé par balle après un tir d'un agent. Un policier a aussi été blessé, indique le parquet de Bobigny.
• Les policiers "pris à partie"
Les forces de l'ordre étaient à Drancy pour mener une opération de lutte contre les rodéos urbains dans la ville. Alors que ce contrôle était en cours, les policiers ont été "pris à partie par plusieurs individus virulents", indique une source policière à BFMTV.
Selon les informations de BFMTV, cet attroupement autour d'un rodéo urbain a eu lieu en vue d'être filmé et utilisé pour un clip de rap. Les agents ont ensuite été la cible "de multiples jets de projectiles", selon cette même source.
"Ils ont interpellé un individu et le véhicule est resté sur place. Les collègues étaient chargés de ramener ce véhicule au commissariat pour l'enquête. Pendant ce temps-là, une dizaine ou une quinzaine d'individus ont tenté de récupérer la moto", détaille Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police, à BFMTV.
• Le pronostic vital pas engagé
Pour mettre en fuite les multiples personnes présentes dans l'attroupement, l'un des policiers décide de tirer en l'air. Une stratégie qui ne portera pas ses fruits, car, selon Alex Ronde, un individu reste sur place et "continue à attaquer les policiers".
"C'est dans ce contexte qu'il a été fait usage de l'arme administrative", indique une source policière à BFMTV.
Ce tir du policier blesse à la cuisse un homme faisant face aux agents, qui est pris en charge par les secours et transporté en urgence absolue, mais sans pronostic vital engagé à ce stade. Un des policiers a été blessé au dos en tombant. Il a également été transporté en milieu hospitalier.
Une sécurisation du secteur a été mise en place. Deux demi-compagnies de CRS, la 55 et la 57, ont été engagées sur les alentours, selon les informations de BFMTV. Selon les premières informations, la nuit a été plutôt calme dans le secteur et aucun événement particulier n'a été signalé.
• Trois personnes en garde à vue et deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première, une enquête en flagrance, a été confiée à la SDPJ93. Dans le cadre de cette enquête, trois interpellations ont eu lieu. Le conducteur du deux-roues qui effectuait le rodéo a de son côté pris la fuite à pied.
Les trois personnes ont été placées en garde à vue pour "violences, en réunion, avec armes, sur personnes dépositaires de l’autorité publique". Selon les informations de BFMTV, un seul des trois gardés à vue présente des antécédents judiciaires.
Les gardes à vue vont être prolongées ce samedi soir, a annoncé le procureur de Bobigny.
La seconde enquête a été ouverte auprès de l'IGPN, et concerne l’usage de l’arme à feu par le fonctionnaire de police. Elle a été ouverte du chef de "violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une ITT de plus de 8 jours".
De nombreuses investigations sont en cours dans les deux procédures, tels que des auditions, des exploitations de vidéos et de téléphones ou encore des examens médicaux.