BFMTV
Seine-Saint-Denis

Agression d'un collégien à Bobigny: le surveillant et son frère mis en examen et placés sous contrôle judiciaire

placeholder video
Trois jours après l'agression d'un adolescent à proximité du collège Angela Davis de Bobigny, le surveillant âgé de 22 ans et son petit frère ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Le second est soupçonné de violences aggravées et le premier est suspecté de complicité.

Trois jours après l'agression d'un adolescent à Bobigny, le surveillant du collège Angela Davis âgé de 22 ans a été mis en examen pour complicité de violences aggravées et placé sous contrôle judiciaire ce vendredi 7 février a appris BFMTV auprès de son avocate.

Cet homme et son petit frère, âgé de 17 ans et non scolarisé dans cet établissement, se sont présentés au commissariat de Bobigny le 5 février, au lendemain de l'agression violente d'un adolescent près de l'établissement scolaire par deux personnes cagoulées.

Le mineur a déclaré aux enquêteurs être l’auteur des violences et avoir agi dans le contexte d’un tag insultant visant son frère découvert dans l’enceinte du collège.

Le juge a suivi le parquet

Une information judiciaire est ouverte contre les deux frères pour "violences et complicité de violences ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à 8 jours, aggravées par la réunion, la préméditation et la commission aux abords d’un établissement scolaire".

L'aîné a été questionné par le juge d'instruction en milieu d'après-midi. Au terme de cet interrogatoire, le magistrat a suivi les réquisitions du parquet qui avait requis le contrôle judiciaire.

Le plus jeune frère, collégien, a également été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire strict.

Un troisième auteur des violences recherché

Une autre personne suspectée d'avoir participé aux violences n'a pas été interpellée au moment où se déroulaient les gardes à vue des deux frères.

À la suite de cette agression, la rectrice de l'académie de Créteil a apporté tout son soutien à l'élève agressé et à sa famille. Elle a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative "sur des faits s’étant déroulés dans l’établissement en amont de l’agression".

Le rectorat a aussi indiqué que, au total, trois surveillants du collège Angela Davis de Bobigny ont été suspendus.

Florent Bascoul