BFMTV
Seine-et-Marne

950 adresses similaires... Cette fusion de communes en Seine-et-Marne est devenue un vrai casse-tête

placeholder video
Depuis la fusion de cinq communes survenue en 2017, des dizaines de rues portent désormais le même nom dans la même ville. Un phénomène insolite qui crée de nombreux désagréments aux habitants et aux services publics.

Un casse-tête pour tout le monde. Moret-Loing-et-Orvanne est une commune nouvelle de Seine-et-Marne née en 2017 de la fusion de cinq anciennes communes: Moret-sur-Loing, Écuelles, Montarlot, Épisy et Veneux-les-Sablons.

Cette fusion, qui devait créer une "ville complète et cohérente" selon son site officiel, a toutefois pour conséquence un phénomène insolite: plusieurs rues portent désormais le même nom. Elles se trouvaient auparavant dans des communes différentes mais sont désormais toutes recensées à Moret-Loing-et-Orvanne.

Au total, on retrouve 75 rues au nom identique sur le territoire de la commune, soit un chiffre qui correspond à environ 950 adresses similaires.

Les livraisons devenues impossibles

C'est le cas de la rue du Peintre Sisley, qui existait auparavant dans les communes de Moret-sur-loing, mais aussi de Veneux-les-Sablons. "C'est ce qui ressort sur les moteurs de recherche quand on regarde sur tous les GPS aujourd’hui", dit un habitant de cette rue, auprès de BFM Paris.

"Ce regroupement de communes est assez problématique pour nous en tant que résidents, les colis sont acheminés à droite à gauche", ajoute-t-il.

Selon une riveraine, qui prend la situation avec humour, les livraisons sont devenues un véritable casse-tête depuis la fusion des cinq communes. "Souvent, les livreurs lâchent des colis, et on fait le Père Noël. On prend notre voiture et on va porter le cadeau. À deux reprises on a fait Père Noël."

Auprès de France 3, plusieurs commerçants de la zone font également état de leur situation.

"Tant que c'est marqué Pharmacie sur les colis, les livreurs arrivent à livrer mais quand est seulement écrit mon nom de naissance sur les colis, c'est là que les problèmes commencent. La semaine dernière, un livreur s’est retrouvé à 12 minutes en voiture de la pharmacie", dit Arnaud Labouze, pharmacien à, anciennement, Moret-sur-Loing.

Vers une concertation citoyenne

En plus des particuliers, ces dédoublements sont également devenus le cauchemar quotidien des facteurs qui doivent connaître les noms des administrés sur le bout des doigts afin de ne pas commettre d'erreurs. "Là, on est dans la rue Grande. La rue Grande, il y en a une à Moret, Episy et Montarlot", signale à BFM Paris, Amandine Genest; factrice depuis 13 ans dans la commune.

"Je connais mes clients, je connais les noms, le problème c’est que si des gens déménagent, les nouveaux noms, le temps qu’on s’y fasse, ce n’est pas évident. Alors on demande aux collègues si c’est chez eux ou non, sinon on met dans les boîtes aux lettres, et si ça ne va pas, ils remettent dans les boîtes jaunes", ajoute-t-elle.

Alors, afin de faciliter la vie des plus de 12.500 personnes qui vivent dans cette commune nouvelle, la municipalité s'est saisie du dossier et a lancé une concertation citoyenne qui doit aboutir courant janvier.

"C’est un choix d’impliquer la population dans cette réflexion avec un questionnaire pour identifier les personnes qui pourraient être concernées. À l’issue de ce questionnaire, il y aura une analyse et un comité de concertation", nous assure Sébastien Duval, directeur général des services de Moret-Loing-et-Orvanne.

Dans l'attente d'un changement, la municipalité conseille d'ajouter une nouvelle ligne contenant la précision de l'ancienne commune. Parmi les nouveaux noms de rues, la mairie souhaite une féminisation, où alors des appellations liées à l'environnement et l'histoire des lieux.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV