Nom de commune, nouveau maire… Ce que va changer la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite

Les maires d'Oullins et de Pierre-Bénite Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge lors d'une conférence de presse le 21 février 2023. - BFM Lyon
Une fusion entre les communes d'Oullins et de Pierre-Bénite a été annoncée pour prendre effet au 1er janvier 2024. C'est ce qu'ont détaillé les maires, Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge, dans un communiqué commun ce lundi.
Selon les deux édiles, cette fusion, qu'ils jugent évidente, permettra de peser démographiquement dans la métropole lyonnaise. Avec 37.000 habitants, la future commune d'Oullins-Pierre-Bénite deviendra la 6e ville de la métropole, sans compter Lyon et Villeurbanne.
Les deux maires parlent également d'une "ré-union", les deux communes n'étant qu'une seule et même ville il y a plus de 150 ans. Un siècle et demi plus tard, BFMTV.com fait le point sur comment cette future fusion va s'organiser.
• Jérôme Moroge à la tête de la commune nouvelle
L'actuel maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, devrait être à la tête de la commune nouvelle. Le conseil municipal sera composé des actuels élus d'Oullins et de Pierre-Bénite, et ce, jusqu'aux prochaines élections.
Clotilde Pouzergue, actuelle maire d'Oullins, fera également partie du conseil municipal. L'élue conservera aussi son mandat de conseillère à la métropole de Lyon, a indiqué le cabinet de la maire d'Oullins à BFMTV.com.
• Pierre-Bénite comme commune déléguée
La ville de Pierre-Bénite va représenter, administrativement, une commune déléguée. Cette appellation de commune déléguée permet de conserver les doublons de rues et selon les maires, de ne pas impacter le quotidien des habitants.
L'hôtel de ville de Pierre-Bénite sera ainsi considéré comme une mairie annexe. Les habitants pourront accéder aux services publics dans les deux bâtiments existants. Il sera donc possible de se marier à l'hôtel de ville d'Oullins, place Roger-Salengro, et à celui de Pierre-Bénite, place Jean-Jaurès.
• Le nom d'Oullins-Pierre-Bénite évoqué
Quant au nom de la commune, rien n'est encore acté. Si le nom d'Oullins-Pierre-Bénite a été évoqué, ce n'est pas définitif. Les habitants seront à nouveau sondés pour l'appellation.
Aucune démarche administrative ne devra être faite de la part des habitants, peu importe le changement de nom de la commune.
• Les équipements municipaux multipliés
"La mutualisation des forces et des moyens" est déjà en œuvre, selon les deux maires, pour la future ville nouvelle.
D'autres bâtiments municipaux devraient aussi être conservés comme les salles de spectacle et les médiathèques. Le centre de supervision urbain, pour la police municipale, devrait lui être mutualisé, tout en conservant les mêmes effectifs.
• Les habitants consultés
Cette décision doit être effective après un vote au sein des deux conseils municipaux. Les habitants ne devraient donc pas prendre part à la décision par référendum, au regret de Jean-Charles Kohlhaas, élu du groupe écologiste d'Oullins, "Le temps d'agir". Dans un communiqué partagé peu après l'annonce ce lundi, l'élu parle même d'un "poisson d'avril".
"Aucun projet de cet ordre ne devrait être adopté sans la consultation des habitants. Les maires n'ont pas été élus avec cette intention dans leurs programmes. Cela relève de la tromperie et du déni de démocratique", est-il noté.
Le président de la métropole, Bruno Bernard, a lui aussi réagi en se disant "très étonné" par cette annonce. "Affirmer que cette fusion est une "évidence", sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Les deux maires disent toutefois vouloir consulter les habitants. Lors d'une conférence de presse commune ce mardi, ils ont expliqué être prêts à réfléchir si une large majorité d'habitants était défavorable au projet.
Selon ces derniers, cette fusion est en cours de réflexion depuis plusieurs mois et doit être une solution face aux difficultés. Un direct vidéo sera organisé ce jeudi soir à 19h, sur les pages Facebook des deux communes pour permettre de répondre aux interrogations des habitants.