Fusion Oullins-Pierre-Bénite: Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, se dit "très étonné"

Bruno Bernard. - Philippe Desmazes / AFP
Les communes d'Oullins et de Pierre-Bénite vont fusionner au 1er janvier 2024. C'est ce qu'a dévoilé Le Progrès ce lundi avant la publication d'un communiqué commun entre les deux édiles, Jérôme Moroge et Clothilde Pouzergue.
Ces derniers parlent d'une "évidence" et mettent en avant des raisons économiques, culturelles et sécuritaires pour les habitants des deux communes. Ils veulent également peser démographiquement dans la métropole de Lyon en y devenant la 6e ville avec 37.000 habitants.
Bruno Bernard ne "comprend pas" cette décision
Des arguments qui ne passent pas auprès du président de la métropole, Bruno Bernard, qui dit ne pas comprendre cette décision et être "très étonné".
"Affirmer que cette fusion est une "évidence", sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
D'autres élus ont aussi réagi depuis cette annonce lundi à l'instar de Jean-Charles Kohlhaas, du groupe "Le temps d'agir" à Oullins, qui parle d'un "poisson d'avril". Les élus écologistes réclament un référendum local pour que les habitants puissent prendre part au vote.