Seine-et-Marne: une forêt jonchée de déchets après le départ d'un campement de Roms

Des jeux pour enfants, des canettes, ou emballages... C'est ce qui jonche le sol d'une partie de la forêt à Livry-sur-Seine en Seine-et-Marne. Les Roms installés sur cette parcelle ont été sommés de partir en avril. Malgré leur départ de leur plein gré, il y a encore beaucoup de déchets.
Partis depuis le 8 août, les 150 habitants ont abandonné un grand nombre d'affaires.
Le maire de la commune, Régis Dagron raconte qu'"une fois qu'ils sont partis, nous avons fait mettre par terre toutes les cabanes pour éviter une réimplantation. Maintenant, il va falloir évacuer tous ces déchets".
Pas adapter pour accueillir un tel camp
Selon l'édile, la parcelle n'était pas adaptée pour accueillir un tel camp. Sans eau ni sanitaire, l'endroit est protégé.
"Ce sont des cabanes en bois montées avec des matériaux de récupération, ils installent à l'intérieur des poêles. Ils ont coupé du bois dans l'espace naturel sensible pour alimenter ces poêles. Mais ce n'est pas une population qui nous a particulièrement dérangés, si ce n'est qu'un chemin n'était plus utilisable par les habitants de la commune", souligne l'élu.
"Ils ne m'ont pas dérangé, mais les dégâts oui. Ils en ont laissé des tonnes et des tonnes", souligne un habitant. Le nettoyage va bientôt commencer, il sera à la charge de trois propriétaires: le département, la commune et un particulier.