"C'est insoutenable": des habitants de Seine-Saint-Denis dénoncent l'installation illégale d'un camp de Roms

Les riverains se disent à bout. Depuis septembre dernier, 200 Roms sont installés illégalement rue Paul Vieille à Vaujours, en Seine-Saint-Denis, sur un terrain inoccupé appartenant à l'Etat.
Les habitants de la commune se plaignent depuis de nuisances sonores et d'insécurité. Certains confient aussi à BFM Paris Île-de-France avoir retrouvé des excréments devant leur porte. "C'est insoutenable. Il y a des coups de marteau constamment, des projectiles qui sont lancés, des sacs contenant des couches et un pavé", témoigne l'un d'entre eux.
"Parfois ils font des feux, ils brûlent des matières plastiques ou du caoutchouc donc on est très vite dérangés par ces odeurs. On a peur aussi de partir en vacances, de laisser la maison sans surveillance", explique une autre.
"On ne peut pas les laisser vivre dans ces conditions"
Le terrain appartenant au ministère des Armées, la mairie n'a pas le pouvoir de les expulser.
"Nous n'avons pas pu demander à ces personnes de quitter ces lieux", assure le maire Dominique Bailly à BFM Paris Île-de-France. Il indique aussi avoir permis aux enfants du camp d'être scolarisés et de manger à la cantine scolaire, mais ne pas avoir la possibilité d'héberger ces 200 personnes.
Dominique Bailly émet aussi des inquiétudes quant à leurs conditions de vie.
"Ils vivent avec des matelas, sans chauffage, avec des convecteurs électriques qui ne sont peut-être pas conformes, et c'est pour ça qu'un jour il y aura peut-être un incendie. On ne peut pas les laisser vivre dans ces conditions mais les riverains ne peuvent pas non plus subir cela", affirme-t-il.
Aucun Rom, ni l'association qui les encadre, n'a répondu aux sollicitations de BFM Paris Île-de-France.
Le ministère des Armées demande quant à lui la libération de ce terrain où doivent être construits 89 logements sociaux et une école. Une procédure judicaire demandant l'expulsion des Roms a été lancée, mais la décision de justice ne sera rendue que le 25 juillet.