Saint-Denis: le maire appelle au rassemblement devant l'hôtel de ville après l'agression d'une élue

Un rassemblement de solidarité est prévu vendredi 22 décembre devant la mairie de Saint-Denis après la violente agression dont a été victime une élue. Le rendez-vous a été donné à 18h30 par le maire socialiste Mathieu Hanotin "pour faire front ensemble face à cette violence inqualifiable et lui témoigner notre soutien".
Indignation et solidarité de la classe politique
Mercredi 20 décembre au soir, alors qu'elle sortait d'une réunion municipale, Oriane Filhol a été suivie dans la rue puis violemment frappée par plusieurs personnes qui ont pris la fuite. Blessée, la conseillère départementale déléguée "n'a pas de fracture ou de blessure excessivement grave", a indiqué à l'AFP la mairie de Saint-Denis.
Son agression a rapidement suscité l'émoi du monde politique sur fond de recrudescence nationale des violences contre les élus. "La forte augmentation des violences à l’encontre des élus constitue une menace grave pour notre démocratie", a notamment écrit le groupe Génération.s, sur le réseau social X. Le député (PCF) de la circonscription, Stéphane Peu, a, lui, dénoncé un "acte odieux".
Une plainte a été déposée. "L'enquête en cours permettra de déterminer les motifs exacts de cette agression, qui semble être étroitement liée à son engagement d'élue", a avancé la municipalité dans un communiqué. Elle a été confiée par le parquet de Bobigny au service spécialisé de la Sûreté territoriale.