BFMTV
Paris Île-de-France

Saint-Denis: émoi après l'agression violente d'une élue dans la rue

Maire de France et son écharpe d'élu (photo d'illustration)

Maire de France et son écharpe d'élu (photo d'illustration) - Ludovic MARIN / AFP

Oriane Filhol, élue à la mairie de Saint-Denis, a été suivie puis violemment agressée dans la rue mercredi 20 décembre au soir. Une manifestation de soutien à la victime aura lieu ce vendredi 22 décembre sur le parvis de la mairie.

Les réactions de solidarité et d'indignation s'enchaînent après l'agression d'une élue de Saint-Denis mercredi 20 décembre au soir. Oriane Filhol a été suivie dans la rue puis violemment frappée par plusieurs personnes qui ont pris la fuite. Une "violence inqualifiable" dénoncée par le maire Mathieu Hanotin (PS) qui appelle au rassemblement ce vendredi 22 décembre, sur le parvis de la mairie.

Les faits se sont produits vers 21h30 mercredi soir. L'adjointe au maire socialiste Mathieu Hanotin sortait d'une réunion de travail lorsqu'elle s'est sentie suivie dans la rue. Rattrapée, elle a subi une balayette avant d'être frappée à coups de pieds dans la tête et au corps. Blessée, la conseillère départementale déléguée "n'a pas de fracture ou de blessure excessivement grave", a indiqué à l'AFP la mairie de Saint-Denis.

Une violence "inacceptable"

Une agression "inacceptable" pour Eric Lejoindre (PS), maire du 18e arrondissement de Paris, qui dit apporter son "plein soutien".

"La violence est inacceptable. Les coupables doivent être identifiés et traduits en justice", a également réagi Emmanuel Grégoire (PS), premier adjoint à la maire de Paris, apportant "tout son soutien".

"La forte augmentation des violences à l’encontre des élus constitue une menace grave pour notre démocratie", a écrit de son côté le groupe Génération.s. Le député (PCF) de la circonscription, Stéphane Peu, a, lui dénoncé un "acte odieux".

Une plainte a été déposée. "L'enquête en cours permettra de déterminer les motifs exacts de cette agression, qui semble être étroitement liée à son engagement d'élue", a avancé la municipalité dans un communiqué. Elle a été confiée par le parquet de Bobigny au service spécialisé de la Sûreté territoriale.

Juliette Vignaud