BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Deux personnes en garde à vue suspectées de tentative de chantage envers le maire de Saint-Denis

Mathieu Hanotin est le maire de Saint-Denis depuis 2020.

Mathieu Hanotin est le maire de Saint-Denis depuis 2020. - BFMTV

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, a été ciblé par une tentative de chantage et d'extorsion de fonds à la suite de la perte de son téléphone portable.

Le maire socialiste de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, ciblé par une tentative de chantage et d'extorsion de fonds. Selon des informations de nos confrères du Parisien, deux personnes, placées en garde à vue dans cette affaire, ont été présentées ce vendredi à un juge d'instruction.

Le maire perd son téléphone

Ces individus auraient récupéré le téléphone portable de l'élu municipal. Mathieu Hanotin l'avait perdu quelques jours auparavant, "un ou deux jours" avant la finale de la Ligue des champions au stade de France, précisent nos confrères.

Le maire a racheté un téléphone, mais en fin de semaine dernière, il a commencé à recevoir des messages sur son nouvel appareil puisqu'il avait choisi de garder le même numéro de téléphone.

Les individus ont essayé de faire chanter le maire, le menaçant de divulguer des informations personnelles et professionnelles contenues dans son ancien téléphone. En échange, ils exigeaient de sa part une somme d'argent.

Après ces messages, Mathieu Hanotin a déposé une plainte qui a abouti à l'interpellation des deux individus dès mercredi.

Amaury Tremblay