BFMTV
Paris Île-de-France

Saint-Denis: des commerçants s'opposent au déménagement du marché place Jean-Jaurès

placeholder video
La mairie de la ville prévoit d'aménager un parc urbain place Jean-Jaurès. Au total, 85 commerçants sur 300 seront contraints de déloger leurs stands vers la place du 8 mai 1945.

"Touches-pas à mon marché". À Saint-Denis, plusieurs dizaines de commerçants manifestent contre le projet de déménagement du marché, situé place Jean Jaurès depuis 138 ans.

La mairie de la ville prévoit d'aménager un parc urbain à cet endroit et oblige alors une partie du marché à se déplacer vers la place du 8 mai 1945, à quelques centaines de mètres de la place Jean-Jaurès.

"Place du 8 mai 1945, c'est l'insécurité absolue"

Au total, ce sont 85 commerçants sur 300 qui seront contraints de déloger leurs stands. Beaucoup s'inquiètent de perdre leur clientèle et de voir baisser leur chiffre d'affaires.

"Une fois qu'on déplace le marché de la place Jean Jaurès, on va scinder le marché en deux parties qui mettent en péril 85 commerçants", déplore sur BFM Paris Ile-de-France Yahia, commerçant en bonneterie sur la place.

Ils dénoncent également le nouvel emplacement choisi par la mairie, loin d'être rassurant pour exercer leur profession.

"Place du 8 mai 1945, c'est une place aujourd'hui qui est remplie de vendeurs à la sauvette, de dealers, c'est l'insécurité absolue", affime Morad, président du marché de Saint-Denis.

Cette nouvelle n'enchante pas non plus les riverains. "On tient à notre marché et son charme, il ne faut pas nous enlever le marché parce qu'on s'est habitué avec, on a notre quotidien avec", insiste Jamila, habitante de Saint-Denis.

"Le projet est public depuis l'automne dernier"

Les commerçants du marché de Saint-Denis regrettent par ailleurs de ne pas avoir été tenu au courant du projet par la mairie de la ville.

"Personne ne nous a consulté, la mairie ne nous a pas consulté. Pour moi c'est un passage en force", déclare Mohamed, commerçant sur la place Jean-Jaurès.

Pourtant, la municipalité s'en défend, et affirme que le projet de réaménagement a bien été validé l'été dernier.

"Le projet, il est public depuis l'automne dernier. Depuis le mois de septembre, octobre, on a eu de très nombreuses réunions préalablement au passage définitif en conseil municipal, qui aura lieu le 18 mai", explique Mathieu Hanotin, maire (PS) de Saint-Denis.

Le déménagement débutera début juillet mais la place Jean-Jaurès ne sera pas le seul endroit en travaux. Son réaménagement s'inscrit dans un plan de rénovation de 40 millions d'euros de tout le centre-ville de Saint-Denis.

Ariane Limozin et Nicolas de Roucy avec Shéhérazade Ben Essaid