Saint-Denis: une enseignante agressée en plein cours par un élève

Une enseignante du collège Fabien, à Saint-Denis, a été violemment agressée par l'un de ses élèves vendredi matin, a annoncé le collectif des membres du personnel de l'établissement dans un communiqué.
Ils précisent que l'élève a "violemment agressé à mains nues" la professeure "pendant le cours". "Immédiatement, des élèves sont intervenus pour protéger leur enseignante qui a par la suite été prise en charge par le SAMU et menée à l'hôpital".
"Dans le contexte politique actuel, nous refusons toute récupération de cet événement qui tendrait à stigmatiser davantage nos élèves. Le contexte qui fait naître ce genre de situation intenable au quotidien pour les élèves et les personnels ne doit pas être oublié", peut-on lire dans le communiqué.
Un "manque de moyens et de personnel"
Parents, enfants et enseignements se sont réunis dimanche pour soutenir leur collègue et réclamer davantage de moyens. Dans leur communiqué, le collectif du personnel de l'établissement dénonce une "situation qui se dégrade dramatiquement ces dernières années", notamment en raison "d'un manque de moyens et de personnel".
"On est toujours en sous-effectif d'adultes auprès de nos enfants. Donc là, mon fils n'a pas d'histoire-géographie depuis six mois. Il est en troisième. J'ai regardé tous ces emplois du temps depuis la sixième, il a raté une année de sa scolarité au collège", a déploré Catherine Denis, représentante FCPE du collègue Fabien, à BFM Paris.
Le collectif déplore notamment le refus du classement REP+ pour l'établissement - actuellement REP - en raison d'une "erreur administrative". "Ces moyens nous permettraient de prévenir ce genre de crise", affirme-t-il.
Une réunion était prévue avec le directeur académique ce mardi matin.