BFMTV
Paris Île-de-France

RTE confirme que Paris ne sera pas épargnée par les délestages

placeholder video
Le directeur exécutif du gestionnaire du réseau de transport d'électricité a rappelé que les coupures toucheraient toutes les zones géographiques au sens large sur le territoire français.

Aucun traitement de faveur ne sera accordé dans le cadre des opérations de délestage. Comme mentionné à plusieurs reprises lors de différents points presse, le directeur exécutif de RTE a expliqué que les coupures d'électricité seraient réparties sur l'ensemble du territoire français et que la capitale ne constituera pas une exception.

"Il pourrait y avoir du délestage à Paris, a affirmé Jean-Paul Roubin sur le plateau de BFMTV. Il y a certains immeubles ou quartiers de Paris qui pourraient parfaitement être délestés."

Le représentant du gestionnaire du réseau de transport d'électricité a toutefois expliqué que la densité accrue de sites prioritaires dans la capitale réduirait l'ampleur et l'impact des délestages. "C’est une proportion qui est beaucoup plus faible que dans le reste du territoire du fait de la densité de sites sensibles à Paris, de sites stratégiques pour le fonctionnement de l’État français mais aussi pour la santé, a-t-il précisé. C’est une proportion qui est de l’ordre de 20 à 25% qui pourrait être délesté et qui le sera si besoin."

Une logique plutôt "électrique" que "géographique"

Jean-Paul Roubin en a profité pour expliquer la stratégie qui guidait ces opérations de délestage. "On n’est pas dans une logique géographique, j'entends souvent qu’on choisirait telle région ou telle zone, a-t-il évoqué. Nous sommes dans une logique électrique." Concrètement, le gestionnaire du réseau de transport électrique va disposer d'une quantité d'électricité à faire diminuer sur le système électrique et qu'il va répartir sur le territoire dans le but de ne pas créer de déséquilibres sur le réseau.

"Nous allons répartir le délestage pour ne pas occasionner un risque supplémentaire qui amènerait de la coupure qui, là, n’aurait pas été annoncée ni prévue et couperait même les clients prioritaires."
Timothée Talbi