BFM Business
Energie

Risques de coupure: le délestage électrique s'appliquera à toutes les zones géographiques par rotation

placeholder video
Dernier recours envisagé par RTE en cas de tension sur le réseau électrique, les délestages n'épargneront aucun secteur par souci d'égalité. Le gestionnaire et l'énergéticien insiste sur l'existence d'autres mesures en amont de ces coupures de grande ampleur.

"On ne se voit pas délester." Jean-Paul Roubin, directeur exécutif Clients et Opération du système électrique de RTE, s'est voulu mesuré ce jeudi, insistant sur le fait qu'il n'est pas garanti que cette mesure de dernier recours soit appliqué durant l'hiver en cas de pic de tension sur le réseau électrique.

Le gestionnaire du réseau de transport électrique organisait une présentation des différentes mesures de sauvegarde en cas de tension sur le système électrique, aux côtés du fournisseur Enedis.

Si Jean-Paul Roubin confirme les dernières prévisions exposées par RTE la semaine dernière - lesquelles n'envisagent pas de difficultés ni pour la seconde quinzaine d'octobre ni pour la première moitié de novembre -, il maintient la vigilance au-delà.

"Les mouvements sociaux se sont arrêtés donc on est optimiste sur le fait que le parc nucléaire rejoindra la courbe prévisionnelle de RTE à la mi-novembre", indique-t-il.

En revanche, plusieurs incertitudes empêchent encore d'avoir une vision claire sur la situation hivernale comme l'approvisionnement en gaz, la situation énergétique des pays voisins, l'évolution de la consommation ou encore le rythme de redémarrage des réacteurs nucléaires. Mais dans la très grande majorité des situations, peu de signaux EcoWatt rouge sont envisagés sur les six mois de l'hiver. RTE réaffirme surtout son hypothèse selon laquelle la France ne courrait aucun risque de "black-out".

Plusieurs options avant d'en arriver au délestage

Il y a tout d'abord le fameux dispositif EcoWatt, surnommé "la météo de l'électricité", et qui doit inciter à réaliser des éco-gestes afin d'obtenir une baisse de 1 à 5% de la consommation en cas de jour orange ou rouge, couleur synonymes de tension. Il s'agit de l'objectif chiffré permettant d'éviter le risque de délestage et de coupure en scénario central mais le seuil monte à 15% dans le scénario le plus extrême. Pour rappel, EcoWatt annonce les couleurs avec une avance de trois jours.

Concrètement, il s'agira de soulager le réseau lors des pics de consommation identifiés sur les tranches horaires de 8 à 13 heures et de 18 à 20 heures. Les situations à risque ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends ou vacances. Depuis le 15 octobre, un exemple de dispositif illustre le décalage de consommation encouragée auprès des ménages notamment. Il s'agit de celui de la chauffe des ballons d'eau chaude aux heures creuses pour les quelque 4,3 millions de clients particuliers et professionnelles ayant souscrit un contrat heures pleines/heures creuses. Mis en place jusqu'au 15 avril, ce dispositif permet d'économiser l'équivalent de 2,5GW, ce qui représente la consommation annuelle de la capitale.

Mais les sites industriels constituent tout autant des cibles à mobiliser dans cet effort collectif. Les sites concernés sont au nombre de 14 en France, une liste qui reste confidentielle. Ces derniers pourraient cependant permettre d'économiser à eux-seuls 1,2GW grâce des coupures ponctuelles limitées à 10 dans l'année.

Enfin, RTE peut également décider de loger tout le monde à la même enseigne en réduisant de 5% la tension sur le réseau de distribution, ce qui aurait pour impact de baisser la consommation de l'ordre de 4%, soit l'équivalent de la consommation des villes de Paris et de Toulouse. Il s'agit d'une mesure de sauvegarde qui peut être activée en urgence et faiblement ressentie par les clients particuliers puisqu'elle se traduit par un rendement moindre de certains appareils électriques.

"Tout continue à fonctionner normalement pour la vie de la collectivité, insiste Jean-Paul Roubin. Il n'y a pas de baisse de l’efficacité sauf pour certains industriels".

Des coupures tournantes de deux heures consécutives

S'il n'existe pas de plan préétabli de délestage en raison de facteurs trop flottants, cette mesure est bien encadrée malgré son caractère inédit dans l'Hexagone. "Le délestage programmé n’a jamais été mis en place sur le réseau français, souligne Thierry Sudret, directeur Exploitation et Systèmes d’Enedis. L'unique épisode remonte au 4 novembre 2006 après un incident à l’échelle européenne qui avait entraîné une coupure pour 5 millions de foyers français."

Le délestage sera organisé via des coupures de blocs de consommation de 100MW répartis sur tout le territoire selon des critères techniques et mises en oeuvre via les Agences de conduite régionales d'Enedis sur le réseau moyenne tension. "Nous recevons de RTE une demande de délestage de 2GW par bloc de 100MW sachant qu'un GW représente environ un million de clients", explique Thierry Sudret. La coupure dure alors deux heures consécutives, une durée notamment pensée pour préserver la chaîne de froid dans les différents commerces, et qui pourra donner lieu à des légers débordements autour des tranches horaires de forte tension.

Des délestages accrus en zones urbaines

Le délestage touchera tous les secteurs à travers l'Hexagone mais certains sites prioritaires déterminés par les préfectures départementales seront épargnés. "On fera tourner la mesure sur l’ensemble du territoire pour ne pas se concentrer sur les mêmes régions s’il y a plusieurs périodes de délestage, insiste Jean-Paul Roubin. Il y aura une rotation mise en place et ce n’est pas parce qu’une personne habite dans les Alpes où il y a beaucoup de production hydraulique qu'elle n'aura pas de délestage."

"On fera en sorte que les sites délestés le matin ne soient pas les mêmes le soir, ajoute Thierry Sudret. On organisera de manière équilibrée et équirépartie entre zones rurales et zones urbaines et on va même beaucoup plus couper en zones urbaines car c’est là qu’il y a le plus de consommation."

Si les probables coupures seront confirmés la veille vers 17 heures, une carte des départements potentiellement concernés sera affichée aux alentours de 21h30 sur le site d'EcoWatt et les utilisateurs pourront vérifier leur situation personnelle en entrant leur adresse postale. "C’est en faisant le bilan la veille que nous déterminerons les zones à cibler pour le délestage à partir de paramètres techniques, précise Jean-Paul Roubin. Si on constate que la consommation française a baissé le matin du jour J, nous n'enverrons par l'ordre de délestage ou alors de manière partielle en fonction de l'ampleur de la baisse."

Cependant l'application du délestage n'exempte pas de comportements en faveur de la sobriété. Lorsqu'on est concerné par les coupures, quelques bons gestes sont conseillés comme éviter de prendre l'ascenseur, d'utiliser les appareils portables ou d'intervenir sur les appareils électriques. "Il est aussi préférable de limiter les déplacements car on ne peut pas exclure que certains feux routiers soient coupés", rappelle le représentant de RTE. Dans le cas contraire, il est quand même recommandé de baisser sa consommation pour limiter la durée et l'importance du délestage au niveau national.

Timothée Talbi