BFM Business
Energie

Electricité: des menaces de "délestages massifs" en cas d'hiver froid ou très froid selon le CSE d'EDF

placeholder video
Philippe Page Le Mérour, secrétaire du CSE central de l'énergéticien, souligne que les capacités d'effacement ne suffiront pas.

Nouvelle inquiétude pour la production électrique cet hiver? Avec encore de nombreuses centrales nucléaires à l'arrêt et un calendrier de remises en route suite aux travaux de maintenance menacé par les grèves, Philippe Page Le Mérour, secrétaire du CSE central de l'énergéticien tire le signal d'alarme.

"Si nous avons un hiver normalement froid ou très froid, nous ne pourrons pas nous passer de délestages massifs" indique-t-il selon Reuters. "Les capacités d'effacement ne suffiront pas" poursuit-il.

Rappelons que le délestage intervient "lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d’effectuer des coupures ponctuelles appelées délestages pour conserver l'intégrité du système électrique. Ces coupures maitrisées sont généralement de courte durée" explique EDF.

L'effacement consiste de son côté à provisoirement réduire la consommation physique d'un site donné ou d'un groupe d'acteurs (par rapport à sa consommation normale).

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business