BFM Business
Economie

Les Français consomment toujours autant d'électricité

placeholder video
Selon RTE, la consommation a baissé de seulement 1 ou 2% par rapport à 2019, probablement du fait de la météo favorable. Mais le gestionnaire du réseau électrique reste optimiste pour l'hiver avec le déploiement du dispositif Ecowatt.

"Je baisse, j'éteins, je décale." Le slogan choisi par le gouvernement pour inciter les Français à plus de sobriété énergétique portera-t-il ses fruits? Si 88% des Français perçoivent la sobriété comme une nécessité selon un sondage Opinionway dévoilé ce jeudi pour Le Printemps de l'économie, la bonne volonté ne semble pas encore se traduire en acte. En tout cas en ce qui concerne la consommation électrique.

Sur FranceInfo ce mercredi, Xavier Piechaczyk, le président de RTE, le gestionnaire du réseau électrique a déclaré qu'il n'avait pas vraiment constaté encore de réduction de la consommation électrique par rapport à la même période de 2019.

"Aujourd'hui la France consomme -1 à -2% par rapport à 2019 qui est notre année de référence, estime-t-il.

"On est en train de refaire nos calculs et de corriger tout ça des variations saisonnières pour avoir des données d'ici la fin du mois", poursuit-il.

Si le gouvernement ne s'est pas donné d'objectif chiffré pour cet hiver, la Première ministre Elisabeth Borne a rappelé la semaine dernière que l'objectif était d'atteindre 10% d'économie d'énergie d'ici 2024 et même 40% à horizon 2050 en ligne de mire avec la neutralité carbone.

La légère baisse constatée par RTE ces dernières semaines est peut-être le fait d'un automne particulièrement doux et sec et d'un moindre recours au chauffage par rapport à l'année 2019 de référence. Pour rappel, le chauffage représente selon l'Ademe les deux tiers de la consommation énergétique des foyers.

La production industrielle va baisser de 10%

Si la communication gouvernementale ne semble pas pour l'heure avoir eu l'effet d'un électrochoc sur nos modes de vie, le patron de RTE reste optimiste pour les mois qui viennent.

"Il y a un plan sobriété qui a été annoncé, on a lancé notre signal Ecowatt et ensuite parce qu'il y a une incitation prix sur les entreprises, l'électricité reste très chère et ils songent à réduire leur process industriel d'ici cet hiver, rappelle Xavier Piechaczyk. La consommation devrait un peu baisser mais la question c'est de combien."

La flambée des prix de l'énergie pourrait être le véritable moteur de la sobriété. Ce vendredi, Bruno Le Maire lors d'un point presse a estimé que la production industrielle devrait chuter de 10% au quatrième trimestre avec la hausse des prix du gaz et de l'électricité.

"Les industriels (...) n'ont pas d'autre choix pour être rentables que de réduire leur production, a poursuivi le ministre de l'Economie, estimant qu'il y avait "quelques mois difficiles à faire passer".

"L'important c'est cet hiver"

Concernant les particuliers, le patron de RTE espère que les alertes Ecowatt et les conseils prodigués porteront leurs fruits. A date, ce sont 250.000 français qui se sont inscrits sur le site de la "météo de l'électricité" créé par RTE pour recevoir les alertes vigilance. Dans le courant de la semaine prochaine, une application pour smartphone sera disponible pour iPhone et téléphones Android.

L'enjeu, rappelle RTE, n'est pas tant que les Français réduisent aujourd'hui drastiquement leur consommation électrique mais plutôt qu'ils suivent les recommandations lorsque le froid reviendra et qu'on atteindra des pics de consommation.

"[Débrancher les appareils] ce n'est pas un gros poste de consommation, je préfère qu'on ait tous en tête qu'il y a des alertes qu'il faut qu'on suive et que ce jour-là la collectivité nationale fasse les bons gestes", rappelle Xavier Piechaczyk.

Les jours d'alerte rouge Ecowatt (il pourrait y en avoir une vingtaine dans l'hiver s'il fait très froid), les particuliers seront appelés à décaler le chauffage (les pics étant de 8 à 13 heures le matin et 19 heures le soir), diminuer l'éclairage et changer les moments de cuisson (les pics étant à 19 heures en temps normal).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco