Qu'est-ce que Écowatt, le dispositif qui pourrait permettre d'éviter les coupures d'électricité cet hiver?

Photo d'illustration. - Frederik Florin - AFP
Alors que l'hiver s'annonce tendu pour le réseau électrique français, le dispositif Écowatt pourrait devenir indispensable pour éviter les coupures d'électricité. C'est, en quelque sorte, une "météo de l'électricité".
Concrètement, le dispositif indique s'il y a un risque de tension sur le réseau électrique français, c'est-à-dire que la consommation soit supérieure à l'électricité disponible, en temps réel mais aussi sur les trois prochains jours. Mis en œuvre par RTE, gestionnaire du réseau électrique français, et l'Ademe, agence publique chargée de la transition écologique, il a été généralisé à l'échelle nationale en 2020 après avoir été éprouvé en Bretagne et en Provence. Une nouvelle version du service, plus simple, sera déployée en septembre.
• Comment fonctionne-t-il ?
Le dispositif s'appuie sur trois signaux de trois couleurs différentes. Le signal vert indique une consommation raisonnable au niveau national, tandis que le signal orange indique une situation tendue pour le réseau électrique. Le signal rouge, lui, indique une situation très tendue et un risque de coupures d'électricité si la consommation ne diminue pas. Dans ce cas, des alertes sont émises par mail et SMS pour promouvoir les "écogestes" et faire baisser la consommation d'électricité. Pour recevoir ces alertes, il faut s'inscrire sur le site web monecowatt.fr. Le dispositif est volontaire.
• Pourquoi sera-t-il utile cet hiver ?
Entre l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires pour des problèmes de corrosion et la baisse voire l'arrêt des livraisons de gaz russe, l'hiver prochain s'annonce tendu pour le réseau électrique français, notamment lors des vagues de froid en raison du chauffage. L'objectif d'Écowatt est d'inciter les Français à diminuer ou décaler leur consommation d'électricité au moment des pics de consommation, le matin (entre 8h et 12h) et en fin de journée (entre 18h et 20h), pour redonner des marges de manœuvre au réseau électrique et éviter les coupures d'électricité.
• À qui s'adresse-t-il ?
Le service s'adresse aux particuliers, mais aussi aux entreprises et aux collectivités. Une convention a par exemple été signée entre Carrefour et RTE: l'enseigne s'est engagée à diminuer sa consommation d'électricité, entre autres en réduisant l'intensité lumineuse dans ses magasins ou en décalant la cuisson des volailles, en cas de tension sur le réseau. Au niveau des collectivités, une charte similaire a été signée par la région Bretagne. Entreprises et collectivités peuvent aussi promouvoir le service auprès de leurs salariés, clients et habitants.
• Quand sera-t-on alerté ?
Le niveau de consommation d'électricité peut être prévu trois jours à l'avance, mais pas plus tôt, car il est étroitement lié à la météo et il faut attendre qu'elle soit certaine. En cas de risque de tension sur le réseau électrique, une première alerte est envoyée à ce moment-là par mail ou SMS, trois jours plus tôt, pour laisser le temps aux consommateurs de planifier leurs "écogestes". Une seconde alerte est envoyée la veille pour confirmer la situation tendue et indiquer précisément le moment où il est nécessaire de réduire ou décaler la consommation
• Quels "écogestes" peut-on adopter ?
L'objectif n'est pas de manger froid ou de couper complètement son chauffage, mais de décaler ou de réduire sa consommation à des moments précis. Ce ne sont pas des gestes conséquents: pour un particulier, cela peut être d'éteindre une ampoule dans une pièce peu utilisée, de baisser la température du chauffage à 16 ou 17°C en cas d'absence, de ne pas laisser des appareils en veille, de privilégier le mode éco pour son électroménager ou de faire tourner son lave-linge à 21h au lieu de 20h. Des idées d'"écogestes" à la maison ou au bureau sont proposées ici par Écowatt.
• Est-ce vraiment utile ?
Le cumul des "écogestes" est rapidement efficace: éteindre une ampoule dans chaque maison en France permet d'économiser l'équivalent de la consommation électrique d'une ville comme Toulouse. Face à la tension actuelle sur le réseau électrique français, ils s'avéreront indispensable lors des vagues de froid hivernales: à chaque degré en moins, la consommation électrique grimpe de 2400 mégawatts en France, soit deux à trois réacteurs nucléaires. Si la consommation ne baisse pas suffisamment lors des alertes, des coupures pourraient être inévitables.
• Que se passera-t-il en cas de coupures ?
En cas de situation très tendue sur le réseau électrique, et si la consommation reste à un niveau trop élevé, un délestage est mis en œuvre pour éviter une coupure de grande ampleur en France, c'est-à-dire des coupures d'électricité localisées, à tour de rôle entre les territoires. Des alertes sont envoyées par Écowatt pour indiquer le lieu et l'heure de la coupure. Pas d'inquiétude: au niveau d'un foyer, l'électricité ne sera pas coupée pendant plus de deux heures (le plus souvent, ce sera moins longtemps) et les lieux sensibles comme les hôpitaux ne sont pas concernés.