BFMTV
Paris Île-de-France

Réouverture de Notre-Dame: 41% des donateurs qui ont financé les travaux sont Franciliens

placeholder video
La cathédrale de Notre-Dame rouvre officiellement ce week-end. En partie grâce aux milliers de donateurs qui ont permis de récolter 358 millions d’euros pour les travaux après l'incendie.

Quelques heures après l'incendie de Notre-Dame en avril 2019, les dons pour reconstruire la cathédrale ont afflué. Touchés par l'évènement, de nombreux Franciliens se sont mobilisés. La Fondation Notre-Dame, premier financeur des travaux de restauration avec 358 millions d’euros collectés, a publié ce jeudi 5 décembre une analyse inédite des dons recueillis après l’incendie.

En cinq ans, ce sont 62.000 donateurs particuliers – dont 91 % de Français – qui ont témoigné d’un attachement profond à ce monument emblématique du patrimoine français.

"Les chèques n'arrivaient jamais sans un petit mot d'accompagnement, très personnels: des souvenirs dans la cathédrale, le souvenir d'un défunt qui y était attaché", se souvient Robert Leblanc, vice-président de la Fondation Notre-Dame, au micro de BFMTV.

Les Franciliens très attachés à la cathédrale

Les Franciliens ont particulièrement été généreux. Ils représentent 41% des donateurs, soit près de 14 millions d'euros. Parmi les donateurs, des particuliers, des entreprises, des collectivités locales mais aussi des grands mécènes.

Plus précisement, près de 9.000 Parisiens ont fait un don à hauteur de 7,8 millions d'euros, ce qui représente 16% des contributeurs nationaux. Les habitants des Hauts-de-Seine se sont également mobilisés: 4.191 donateurs ont offert près de 2,8 millions d'euros. La Seine-et-Marne et les Yvelines ont également largement contribué avec près de 4.300 donateurs cumulés pour un total de 2,8 millions d'euros.

Les Franciliens ont un lien particulier avec Notre-Dame, en raison de sa position centrale dans la capitale et parce qu'elle fait partie de l'histoire, de la culture et de l'identité de la région. C'est un lieu emblématique du patrimoine français et de la religion catholique.

Une messe réservée aux donateurs

Parmi ces donateurs franciliens, Dominique et Annick, qui vivent à Enghien-les-Bains (Val d'Oise). En voyant les flammes détruire la cathédrale, le couple a été bouleversé. Ils ont donc voulu agir en donnant plus de 1.300 euros. "Nous sommes catholiques, non-pratiquants, mais c'est Notre-Dame, ça nous appartient", estime Annick.

"Quand on donne, ce n'est pas pour avoir en retour, c'est spontané", poursuit-elle.

Les autres régions ne sont pas en reste, notamment l'Auvergne-Rhône-Alpes ou la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le don moyen à l'échelle nationale s'élève à 253 euros. Au total, près d'un Français sur 200 à contribuer à la restauration de Notre-Dame, soit l'équivalent d'un foyer sur 100.

Une messe réservée aux donateurs sera d'ailleurs programmée dans les prochaines semaines. Au total, des donateurs de 103 pays différents ont participé à la reconstruction de l'édifice.

Alicia Foricher