Réservations, billetteries… comment visiter Notre-Dame de Paris?

La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 7 mars 2024. - GUILLAUME BAPTISTE / AFP
Près de la moitié des Français envisage de visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris après sa réouverture. Un nombre de visiteurs important, auxquels s'ajoutent les touristes étrangers ou encore les pèlerins. C'est dès ce 8 décembre que les premiers curieux pourront découvrir le monument parisien sous un nouveau jour.
Notre-Dame de Paris se prépare à gérer ce flux important de visiteurs, avec un mot d'ordre: l'accès à la cathédrale sera bien "libre et gratuit".
• Individuels, pèlerins, groupes... des ouvertures différées
La réouverture des lieux se fait par étape selon le type de visiteurs. Dès ce dimanche 8 décembre, après la messe inaugurale, une messe est donnée à 18h30. Pour y assister, les fidèles pouvaient réserver, mais toutes les places disponibles ont été réservées, de même que pour toutes les messes suivant la réouverture de la cathédrale, jusqu'au 15 décembre.
C'est néanmoins à partir de ce dimanche 8 décembre que les visiteurs, en individuel, peuvent se rendre à la cathédrale. Les réservations pour une entrée à partir du lundi 9 décembre sont en ligne depuis ce vendredi. La réservation est possible dès deux jours avant le jour de la visite. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée lors des premiers jours. Une file "sans réservation" sera néanmoins proposée.
Les groupes de pèlerins, quant à eux, devront encore patienter un peu. Ils pourront rentrer dans l'enceinte du monument dès le 1er février, après s'être enregistré au préalable auprès des services de la cathédrale. Selon le diocèse, déjà près de 40.000 pèlerins, dont 8.000 scolaires, se sont enregistrés.
Enfin, les groupes culturels accompagnés d'un conférencier ou libre pourront entrer dès le 9 juin 2025, lendemain de la Pentecôte. Ils devront s'enregistrer en avance, et l'enregistrement sera ouvert en mars 2025.
• Des nocturnes avant des horaires d'ouverture habituels
Pour fêter sa reconstruction et sa réouverture, les visiteurs pourront pendant huit jours découvrir la cathédrale jusqu'à tard le soir. Ainsi, du 8 au 15 décembre, des messes sont ouvertes au public tous les soirs et Notre-Dame de Paris est ouverte en nocturne jusqu’à 22 heures.
Durant cette "octave de réouverture", la cathédrale sera ouverte les après-midi. À partir du 16 décembre, le bâtiment reprend ses horaires habituels, et Notre-Dame sera ouverte tous les jours de 7h45 à 19 heures.
• Un système de réservation gratuit et en ligne
Pour aider à fluidifier ses visites, Notre-Dame de Paris se dote d'un système de réservation conçu spécialement pour la cathédrale.
"Les visiteurs individuels pourront retenir un créneau l’avant-veille, la veille ou le jour-même. Une file sans réservation sera toujours présente sur le parvis", explique le diocèse.
Entre 1.900 et 3.000 personnes sont autorisées en même temps dans l'édifice selon Monseigneur Ribadeau-Dumas.
Les réservations se font sur le site internet de Notre-Dame ou via sa toute nouvelle application mobile dédiée. Cette dernière est disponible depuis la dernière semaine de novembre sur IOS et Android en français, anglais et espagnol. "D'autres langues arriveront en 2025", assure le diocèse de Paris.
Cette application permet également d'aider les visites et les prières à la cathédrale. Cinq parcours de découverte y seront intégrés et pourront être téléchargés par les visiteurs pour enrichir leur visite.
• Les visites du Trésor renouvelées
A Notre-Dame, il est aussi possible de visiter le Trésor, qui conserve les objets précieux utilisés pour la liturgie catholique.
"Le trésor de Notre-Dame offre une plongée au coeur de l'histoire religieuse, culturelle et artistique de la France", précise le site de la cathédrale. Dans le cadre des travaux de restauration de la cathédrale, le trésor a par ailleurs bénéficié d'une toute nouvelle muséographie.
Lorsque Notre-Dame aura repris ses horaires habituels,l a visite pourra se faire du lundi au samedi de 9h30 à 18h, et le dimanche de 13h à 17h30 avec un accès depuis l'intérieur de la cathédrale.
Si les visites de Notre-Dame de Paris sont gratuites, l'accès au Trésor est payant. Comptez 10 euros ou 6 euros en tarif réduit, une gratuité est prévue pour les personnes en situation de handicap.
• Les visites des tours ouvertes à l'été 2025
Une deuxième et dernière billetterie existe à Notre-Dame de Paris: celle donnant accès aux visites des tours de la cathédrale. Gérée par le Centre des monuments nationaux, cette visite sera réouverte au public "au début de l'été 2025", a annoncé le centre à BFMTV.com.
Au programme: un "nouveau parcours de visite repensé et amélioré". Les détails concernant la réouverture et la réservations de billets seront connus au premier trimestre de l'an prochain.
Officiellement, le diocèse fête la réouverture de la cathédrale jusqu'au 8 juin, fête de la Pentecôte. Le diocèse de Paris espère "accueillir au mieux les 14 à 15 millions de fidèles et visiteurs chaque année."