Remplissage de bidons, jets de projectiles: des tensions dans certaines stations franciliennes

La situation est tendue dans certaines stations-services d'Île-de-France alors que les files d'attente s'allongent aux pompes. À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le ton est monté entre des automobilistes en quête de carburant lundi soir, comme en témoigne une vidéo BFMTV.
"Nous on attend et lui il remplit tous ses bidons!", s'agace un automobiliste tandis qu'un autre affirme que sa voiture est en panne plus loin. "Prends ton dernier bidon et part", "combien de bidons tu as là-bas?", plusieurs personnes s'agacent autour de l'automobiliste.
Intervention des forces de l'ordre dans le Val-d'Oise
Autre incident dans le Val-d'Oise, à Villiers-le-Bel, où des individus en possession de bidons ont jeté des projectiles, a indiqué la préfecture sur les réseaux sociaux ce mardi. Les forces de l'ordre sont intervenues et ont interpellé un individu pour outrage et dégradations.
33,9% des stations en difficulté lundi
Depuis plusieurs jours, en raison d'une grève des salariés de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, plusieurs raffineries sont bloquées. Des stations-services sont donc touchées par des pénuries de carburant.
Conséquence les files d'attente pour pouvoir faire le plein s'allongent, certains automobilistes ont dû attendre plus de 3h45 ce mardi matin au niveau de la porte d'Aubervilliers provoquant de nombreux bouchons.
En Île-de-France, 33,9% des stations-services étaient en difficulté ce lundi d'après un communiqué du ministère de la Transition écologique, contre 44,9% dimanche. Si ce chiffre est en baisse, la pénurie de carburants n'est pas terminée: les syndicats de TotalEnergies ont annoncé reconduire leur grève ce mardi tout comme ceux d'Esso-ExxonMobil.