Île-de-France: des mesures pour faciliter l'accès des véhicules prioritaires aux stations-services

Des pompes à essence (photo d'illustration). - DENIS CHARLET / AFP
Alors que le mouvement de grève dans les raffineries se poursuit à travers la France, la tension s'accentue dans les stations-services. Les préfectures des huit départements d'Île-de-France ont quasiment toutes pris des dispositions pour limiter les effets de la pénurie.
Il s'agit principalement de faciliter l'accès aux stations-services pour les véhicules prioritaires (pompiers, ambulance, police, douanes, etc.), comme en Seine-Saint-Denis où les gérants de stations doivent leur laisser la priorité.
Dans les Yvelines, dix stations-services ont été listées par la préfecture comme devant "faciliter l'approvisionnement des services prioritaires".
Des pompes réservées
Certains départements ont décidé de réquisitionner des stations-services pour en réserver l'accès aux véhicules prioritaires. Quinze sont concernées dans le Val-d'Oise et neuf en Seine-Saint-Denis. Ces stations sont également approvisionnées en priorité afin de maintenir "un stock minimum correspondant à 30% de la capacité de stockage en gazole et en essence", indique la préfecture de la Seine-Saint-Denis.
À l'inverse, la préfecture de l'Essonne a décidé d'arrêter la mise en place, depuis vendredi, de files dédiées pour les véhicules prioritaires dans une quarantaine de stations du département.
"Face à l'afflux de clients, ce système s'est avéré complexe à mettre en œuvre, notamment depuis dimanche", indique la préfecture à BFM Paris Île-de-France.
Le préfet de l'Essonne exclut, de son côté, la réquisition de stations dans son département et appelle plutôt à une "coordination zonale afin d'uniformiser les réponses d'un département à l'autre [...] compte tenu des spécificités de l'Île-de-France".
Pas de mesure régionale
La préfecture de police de Paris souligne l'existence de "tensions locales" qui sont "temporaires" et "ponctuelles". Aucune réquisition de stations n'est envisagée en Île-de-France selon la préfecture de police qui admet tout de même que des mesures ont pu être prises en ce sens par certaines préfectures.
D'une manière générale, à travers la région, il est demandé aux automobilistes de ne faire qu'un plein de réservoir et de ne pas remplir de jerrican ou de bidon à la station.
Les préfectures demandent aussi aux clients de consulter le site officiel prix-carburants.gouv.fr pour connaître les stations approvisionnées dans la région.