Refus d'obtempérer à Nanterre: Jean-Luc Mélenchon veut "refonder" une "police incontrôlée"

Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon tient une conférence de presse le 27 mars 2023 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
"La peine de mort n'existe plus en France." Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mortellement touché par balle par un policier après un refus d'obtempérer, ce mardi à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.
"Aucun policier n'a le droit de tuer sauf légitime défense. S'il s'agissait d'un refus d'obtempérer de pollueurs ou d'émigrés fiscaux on ne se poserait pas la question", fustige l'Insoumis, assurant que son mouvement avait "multiplié les alertes".
"Cette police incontrôlée par le pouvoir discrédite l'autorité de l'État. Elle doit être entièrement refondée", a-t-il ajouté, adressant ses "condoléances affligées à la famille" de la victime.
"Cette situation présente toutes les caractéristiques de ce que nous détestons: un abus de pouvoir, un refus d'obtempérer qui se traduit par une peine de mort. Quelle que soit la situation, rien ne justifie qu'on tue quelqu'un (...) C'est doublé de mensonges, de manipulations (...) ça montre la gravité de la déchéance de l'autorité de l'État", a renchérit le leader insoumis dans la soirée, lors de "L'Émission populaire", la quotidienne de commentaire de l'actualité politique de La France Insoumise.
Un policier en garde à vue
Ce mardi soir, le parquet de Nanterre a annoncé le placement en garde à vue du policier qui a tiré sur le jeune homme. Trois plaintes ont été déposées par la famille de la victime, a annoncé leur conseil sur BFMTV, dont une pour "homicide volontaire" et une autre pour "faux en écriture publique".
"Une autopsie et des examens complémentaires notamment en matière de toxicologie ont été ordonnés et doivent être réalisés" ce mercredi, d'après le parquet de Nanterre.
La police en garde à vue, lui, s'est soumis à des "opérations de dépistage d'alcoolémie et de consommation de produits stupéfiants", qui se sont avérées "négatives".