BFMTV
Paris Île-de-France

Réforme des retraites: le blocage de l'université Paris-Dauphine terminé

Façade du bâtiment principal de l'Université Paris-Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris.

Façade du bâtiment principal de l'Université Paris-Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris. - -

C'est la première fois que cette université, située dans le 16e arrondissement de Paris, était bloquée.

Le blocage de l'université Paris-Dauphine, pour protester contre la réforme des retraites, s'est achevé ce lundi vers 15 heures. Les entrées de l'université avaient été bloquées depuis 5 heures du matin, par une trentaine de manifestants.

Les manifestants, majoritairement des étudiants, étaient également assistés par des professeurs. La présidence de l'université leur avait accordé le droit de blocage jusqu'à 16 heures.

Les manifestants ont quitté les lieux, et les barrières et poubelles ont été remises à leur place. C'est la première fois que cette université, située dans le 16e arrondissement de Paris, était bloquée.

Des dizaines d'actions jeudi

Jeudi, lors de la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, des dizaines de lycées et établissements universitaires ont été le théâtre de blocages ou rassemblements dans toute la France, à l'appel de différentes organisations de jeunesse.

Le ministère de l'Éducation nationale avait signalé "148 incidents" dans des lycées en France, dont 38 blocages, 70 blocages filtrants, 14 tentatives de blocages et 26 autres formes de perturbations. Le syndicat étudiant L'Alternative avait quant à lui comptabilisé quelque 80 écoles d'enseignement supérieur et universités mobilisées, dont une soixantaine bloquées ou occupées.

Lisa Hadef avec Fanny Rocher