BFMTV
Paris Île-de-France

Propreté, entretien: vers plus de pouvoirs pour les maires d'arrondissements de Paris

placeholder video
Un pacte parisien de la proximité a été adopté jeudi au Conseil de Paris. Il permettra aux maires d'arrondissement de gérer l'entretien et l'embellissement de leur secteur.

Propreté, entretien du milieu urbain, sécurité des missions: jusqu'à présent du ressort de la mairie de Paris, ces missions sont désormais mises dans les mains des maires de chaque arrondissement de la capitale. Le conseil de Paris a adopté jeudi un pacte parisien de la proximité.

Cette décision a principalement été motivée par la polémique "Saccage Paris", qui a incité Anne Hidalgo à renforcer les prérogatives des maires d'arrondissement.

Un pacte "très concret"

Les maires d'arrondissement de la capitale saluent globalment cette initiative qui les placent au coeur de l'entretien et de l'embellissement de leur secteur. Le maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet affirme ainsi qu'il sera possible d'"agir plus vite" et "d'être plus conforme aux attentes" des habitants.

Selon lui, ce pacte est "très concret". Il se réjouit de pouvoir piloter sa zone sans l'intervention de la mairie de Paris. "C'est nous qui décidons quelle rue doit être aménagée, quelle école doit être rénovée en priorité", explique l'élu. Il souligne également qu'en cas d'urgence, "la police municipale pourra intervenir plus régulièrement".

Les élus de droite réticents

La droite parisienne, qui s'est abstenue lors du vote, reconnait aussi l'avancée mais estime que ce projet est encore insuffisant.

Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, dénonce une "occasion ratée pour donner plus de pouvoir aux maires" et "des avis contraignants en matière d'urbanisme" et "de permis de construire".

Pour le moment, les moyens financiers et matériels qui seront octroyés aux maires pour remplir à bien leur mission sont inconnus.

Shéhérazade Ben Essaid