Prolongement de la ligne 14: voyager jusqu'à l'aéroport d'Orly coûtera plus cher avec un ticket unique

Le compte à rebours est lancé avant la mise en service du tronçon sud de la ligne de métro 14. D'ici un an, sept nouvelles stations doivent ouvrir entre le 13e arrondissement et l'aéroport d'Orly. Prévue sur 14 kilomètres, cette extension va permettre de desservir dix nouvelles villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l'Essonne.
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a précisé ce lundi que se rendre à l'aéroport via cette ligne 14 coûtera finalement un peu plus cher. Un "petit surcoût pour le ticket unique" a confirmé cette dernière.
"Il faut faire payer les touristes"
Un forfait vers les structures aéroportuaires, comme c'est le cas pour aller vers Roissy Charles-de-Gaulle, sera donc mis en place.
"Il faut faire payer les touristes, nous les aimons beaucoup, mais aujourd'hui, ils ont des tarifs de transports qui sont ceux des Franciliens, donc des tarifs extrêmement bas et subventionnés", a expliqué Valérie Pécresse lors de sa visite à la future station Chevilly Larue.
"Les Franciliens paient des taxes et c'est avec ces dernières qu'on finance les métros, alors que les touristes ne les paient pas. C'est pour ça que j'ai proposé le triplement de la taxe de séjour dans les hôtels", a déclaré l'élue francilienne, qui défend l'idée du Pass Navigo unique, dézoné et illimité.
Pour l'instant, aucune précision sur le montant de ce ticket unique n'a été communiquée, mais seule certitude: les bénéficiaires du Pass Navigo seront exemptés de ce surcoût.
L'idée de ce surcoût avait suscité de vives protestations en avril dernier. La délibération concernée avait finalement été reprogrammée du conseil d'administration Ile-de-France.
Le calendrier de la ligne 14 devrait être respecté
La RATP devrait changer le système d’exploitation, présent depuis l’ouverture de la ligne 14, ce qui permettra de gagner cinq secondes entre deux rames en heure de pointe.
Le chantier de la station Chevilly-Larue est dans sa dernière phase de travaux. Le calendrier devrait être respecté pour juin 2024. Une fois le chantier achevé, il faudra, depuis cette station, 19 minutes pour aller à Gare de Lyon, contre 34 actuellement et moins de cinq minutes, contre 22 aujourd'hui pour se rendre à l'aéroport d'Orly.
Le chantier de l'extension de la ligne 14 aura coûté trois milliards d'euros en terme d'infrastructure et un milliard d'euros concernant le renouvellement du matériel roulant, selon Stéphane Garreau, directeur des opérations du prolongement.