Prolongement de la ligne 14: combien faut-il payer pour se rendre à l'aéroport d'Orly?

Un tarif spécial pour prendre l'avion. Le montant pour voyager depuis et vers l'aéroport d'Orly, grâce au prolongement de la ligne 14 inauguré ce lundi 24 juin, est désormais connu. Un ticket de métro "classique" (T+) à 2,15 euros n'est pas valable, il faut se munir d'un "Ticket aéroport Orly" à 10,30 euros l'unité.
En revanche, tout comme pour les liaisons entre Paris et l'aéroport CDG via le RER B, pas de changement pour les titulaires du pass Navigo: le trajet est compris dans leur abonnement.
Un prix lié aux investissements massifs
En visite sur un chantier du prolongement de la ligne 14, en juin 2023, Valérie Pécresse avait confirmé "qu’un petit surcoût pour le ticket unique" serait appliqué aux voyageurs qui se rendront à l’aéroport d’Orly par la ligne 14.
Un surcoût finalement important que justifie la présidente d'Île-de-France Mobilités par l'ampleur des investissements. Au total, le chantier aura coûté 2,8 milliards d'euros, en plus de 1,3 milliard pour l'achat de 37 nouvelles rames qui viendront compléter les 35 circulant actuellement.
La gauche régionale fustige cette décision et dénonce la fin organisée du tarif unique pour le métro, rappelle l'AFP.
"Les tarifs aéroport sont payés par les voyageurs qui empruntent ces aéroports. Donc nous, nous souhaitons qu'ils contribuent", a souligné ce lundi 3 juin Valérie Pécresse, qui comme pour le doublement du prix du ticket pendant les JO, assume de faire payer les touristes pour préserver le porte-monnaie des Franciliens détenteurs d'abonnements.
Un gain de temps important
Par ailleurs, il est toujours possible depuis Paris de prendre la ligne 7 et de s'arrêter à la station Villejuif-Louis Aragon puis de prendre le tramway T7 qui vous emmène jusqu'à l'aéroport d'Orly. Un trajet plus long mais plus économique puisqu'il est possible de voyager avec des tickets t+.
Dès ce 24 juin, les rames de la ligne 14 relient donc Saint-Denis-Pleyel au nord jusqu'à l'aéroport d'Orly au sud et permettent un vrai gain de temps pour les usagers: 25 minutes depuis Châtelet, 23 minutes depuis la gare de Lyon, 40 minutes en tout entre Orly et Pleyel.
Avec huit nouvelles stations, la ligne 14, dotée d'un système de pilotage automatique, espère transporter un million de voyageurs par jour soit autant que le RER B, contre 650.000 aujourd'hui.