BFMTV
Paris Île-de-France

Prolongement de la ligne 14: la marche à blanc a commencé avant son inauguration fin juin

Le quai de la station Saint-Lazare, sur la ligne 14 du métro parisien. (Photo d'illustration)

Le quai de la station Saint-Lazare, sur la ligne 14 du métro parisien. (Photo d'illustration) - François Guillot - AFP

La marche à blanc se poursuivra jusqu'à fin juin. La ligne devrait être inaugurée le 24 juin prochain.

La marche à blanc sur la ligne 14 a commencé ce lundi 13 mai et se poursuivra jusqu'à juin. Il s'agit de la phase de test de mise en circulation pour s'assurer du bon fonctionnement de la ligne avant l'ouverture au public.

"Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite", a indiqué Jean Castex ce mardi 14 mai au soir, à l'issue de l'audition annuelle de la RATP par le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.

Pas de "difficulté"

Cela signifie que les rames automatiques poursuivent leur route au nord au-delà de mairie de Saint-Ouen pour une station jusqu'à Saint-Denis Pleyel et au sud au-delà d'Olympiades jusqu'à l'aéroport d'Orly. Les rames marquent l'arrêt à chaque station.

"La marche à blanc est la circulation de trains sur la partie nouvelle comme si elle fonctionnait normalement", a ajouté le PDG de la RATP.

"Elle se déroule pour le moment sans difficulté", explique l'ancien Premier ministre. D'après les informations de BFM Paris Île-de-France, la ligne devrait être inaugurée le 24 juin prochain.

La RATP a indiqué que la ligne accueillera 1 million de voyageurs par jour en 2024 avec la mise en service des futures stations: Saint-Denis - Pleyel, Olympiades, Maison-Blanche, Hôpital-Bicêtre, Villejuif-Gustave-Roussy, L'Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue (Marché International), Thiais-Orly (Pont de Rungis) et Aéroport d'Orly.

Quant au prolongement de la ligne 11, la RATP a confirmé son inauguration vers l'est le 13 juin prochain comme le révélait fin avril BFM Paris Île-de-France.

Nicolas Dumas avec Alicia Foricher