De Saint-Denis-Pleyel à l'aéroport d'Orly: derniers essais avant le prolongement de la ligne 14

L'aéroport d'Orly accessible en métro, c'est pour très bientôt. Le prolongement de la ligne 14, qui reliera désormais Saint-Denis-Pleyel à l'aéroport d'Orly, ouvrira le lundi 24 juin prochain. BFM Paris Île-de-France vous emmène en voyage en avant-première sur ces 28 kilomètres de la ligne la plus longue de Paris.
Un gain de temps pour les usagers
25 minutes depuis Châtelet, 23 minutes depuis la gare de Lyon, 40 minutes en tout entre Orly et Pleyel... Le prolongement de la ligne 14 représente un gain de temps inestimable pour tous les Franciliens. L'objectif affiché est de transporter un million de voyageurs par jour, contre 650.000 aujourd'hui, soit autant que le RER B.
Un projet qui a un coût: "C'est 2,8 milliards d'euros pour tout ce qui est tunnel, stations, système de transport, financés à 100% par la société du Grand Paris et en termes de matériel roulant, c'est un milliard d'investissement porté à 100% par Île-de-France Mobilités", détaille Emmanuel Sologny, directeur de la ligne 14, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Après huit ans de travaux, le chantier touche à sa fin. À 20 jours de l'inauguration, les équipes s'affairent pour "tester les trains, les infrastructures, le tunnel, les portes palières que vous voyez sur les quais, s'assurer qu'elles s'ouvrent bien, qu'elles sont bien réglées".
"Progressivement, nos agents vont commencer à prendre en main les différentes stations. Là aussi, il faut mettre en route les ascenseurs, les escaliers mécaniques, les appareils de vente", explique Emmanuel Sologny.
Un ticket à 11,50 euros
Au-delà des nouvelles infrastrucutres, le chantier a aussi été un défi technologique. "On a renouvelé intégralement le système de pilotage automatique de la ligne existant sans fermer pendant plusieurs mois la ligne, c'est une première mondiale", salue Stéphane Garreau, directeur d'opération du prolongement de la ligne 14.
Reste la question de la tarification pour se rendre à l'aéroport d'Orly. Il n'y aura pas de changement pour les titulaires du pass Navigo. En revanche, les autres usagers devront acheter un ticket spécifique à 11,50 euros l'unité.