"On est tassé...et on paye": la ligne 13 du métro parisien sature à cause des travaux de la ligne 14

"On est debout, on est serrés, ça pousse." Même pendant les vacances scolaires, les transports en commun ne désemplissent pas en Île-de-France. Entre ceux qui n'ont pas quitté la région et ceux qui doivent se rendre au travail, les heures de pointe sont toujours synonyme de calvaire, d'autant plus que plusieurs lignes sont concernées par des travaux.
La ligne 14 est entièrement fermée depuis le début de la semaine, le 11 février, et le sera jusqu'au 25 février inclus. La RATP assure maintenir le plein trafic malgré les vacances scolaires et des bus de substitution ont été mis en place pour couvrir la partie sud de la ligne, entre Gare de Lyon et Olympiades.
"Pour monter, il faut grimper sur les gens"
Mais beaucoup d'usagers sont invités à se reporter sur la ligne 13, entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Lazare ou Porte de Clichy et Saint-Lazare. Sur le quai de cette ligne déjà très fréquentée, les portes ont du mal à se fermer. Malgré le renforcement annoncé par la RATP, les usagers ne voient pas la différence: la ligne est saturée.
"Pour monter, il faut grimper sur les gens. C'est horrible, on est tassés, on est serrés. Et on paie cher", déplore l'un d'entre eux au micro de BFM Paris Île-de-France.
Certains préfèrent même rester à quai plutôt que d'être serré dans la rame. "Même rester dedans c'est dur. Je viens d'en laisser passer un et je pense que le prochain ça sera pareil", soupire une usagère.
D'autres déplorent un temps d'attente long entre chaque métro, jusqu'à 11 minutes, qui rallonge considérablement leur trajet en heure de pointe: "Je suis obligée de prendre la ligne 1, ensuite la 13 et le RER C. Ça me rajoute, 20-25 minutes parce que la 14 était très rapide."
La ligne 8 fermée sept jours
Une situation compliquée pour les usagers de la ligne 14 et qui va le devenir pour ceux de la ligne 8. Cette dernière sera fermée dès vendredi 16 février et jusqu'au 22 février, entre Balard, habituel terminus de la ligne, et La Motte-Picquet-Grenelle. En cause, des travaux de modernisation.
Un bus de remplacement est prévu afin de desservir les stations fermées pendant ces sept jours. "Il fonctionnera aux horaires habituels du métro avec un passage toutes les 3 à 10 minutes selon le moment de la journée", assure la RATP.