BFMTV
Paris Île-de-France

Près de 6.000 verbalisations en 2023: la préfecture de police défend son action sur le Champ-de-Mars

Une opération de communication "anti-délinquance" a été menée sur le Champ-de-Mars ce lundi 23 octobre par la préfecture de Paris.

Une opération de communication "anti-délinquance" a été menée sur le Champ-de-Mars ce lundi 23 octobre par la préfecture de Paris. - BFM Paris

La préfecture de police de Paris a défendu son plan pour lutter contre la délinquance sur le Champ-de-Mars pendant le Conseil de Paris, mardi 6 février. Elle assure que la zone "fait l'objet d'une vigilance constante".

La préfecture de police de Paris a défendu son action pour lutter contre la délinquance sur le Champ-de-Mars, lors du conseil de Paris ce mardi 6 février. Elise Lavielle, directrice adjointe du cabinet du préfet de police, a indiqué que 5.928 verbalisations ont été dressées en 2023 sur le secteur.

En tout, 51.300 personnes ont été évincées, 14.600 kg de marchandises saisies, 1.828 PV dressés pour vente à la sauvette et 1.528 personnes contrôlées. 288 placements en garde à vue ont également été recensés en 2023 par la préfecture de police.

"Le secteur fait l'objet d'une vigilance constante des services de la préfecture de police en raison des flux importants des visiteurs, de la tour Eiffel et pour la sécurité des Parisiennes et Parisiens", assure Elise Lavielle.

Un plan qui va "monter en puissance" jusqu'aux JO

La directrice adjointe du cabinet du préfet de police de Paris assure qu'un "plan de sécurisation" est "spécialement dédié à ce site qui couvre le Champ-de-Mars et ses abords".

"Ces secteurs font l'objet de renfort en force mobile très régulièrement. Nous mobilisons également les cavaliers de la garde républicaine", ajoute-t-elle.

En 2023, 6.100 effectifs des unités des forces mobiles ont été déployés sur le site. La présence permanente vise à apporter une réponde rapide aux phénomènes de délinquance. Une sécurisation que la préfecture de police assure également réaliser dans les transports en commun, la SNCF et la RATP étant en lien avec des policiers pour veiller sur les lignes desservant le Champ-de-Mars.

La préfecture de police de Paris assure que pendant la mise en place du plan tourisme, entre le 15 juin 2023 et le 22 octobre 2023, les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont diminuées de 49% par rapport à 2022 et celles aux biens de 29%.

Ce plan pour lutter contre la délinquance doit "monter en puissance jusqu'aux Jeux olympiques", assure la préfecture de police de Paris.

Dans une interview à Ouest-France en début de semaine la maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué qu'une attention particulière sera portée sur le secteur du Champ de Mars durant les JO. Elle a notamment assuré qu'"il y aura un renforcement de la présence policière et des contrôles" sur le Champ de Mars, "notamment sur la question de la vente à la sauvette".

Nicolas Dumas avec Marine Langlois