Paris: Anne Hidalgo promet que "les voitures ne reviendront pas devant la Tour Eiffel" après les JO

La maire de Paris Anne Hidalgo dans son bureau, le 28 mars 2023 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Repenser la place de la voiture dans la capitale est l'un des principaux axes de la politique d'Anne Hidalgo depuis son accession à la mairie. Après avoir obtenu le vote des Parisiens sur la majoration des tarifs de stationnement des SUV dimanche 4 février, l'élue socialiste entend monter d'un nouveau cran sa politique environnementale.
"Après les Jeux de Paris, les voitures ne reviendront pas devant la Tour Eiffel", a promis l'édile dans un entretien accordé à Ouest-France ce lundi 5 février.
Le projet dans les cartons depuis plusieurs années
Par ailleurs, ajoute-t-elle, "le Trocadéro sera végétalisé et le pont d’Iéna piétonnisé, jusqu’au Champ de Mars, qui sera reboisé". "L’ensemble formera un grand parc au cœur de Paris", imagine déjà Anne Hidalgo.
Cela fait plusieurs années que la municipalité défend un réaménagement des abords de la Tour Eiffel et du Trocadéro via le projet One, contesté par la droite parisienne.
Au printemps 2023, la justice avait rejeté une requête de la mairie visant à faire annuler la décision de la préfecture de police, qui s'opposait au projet tel qu'il était présenté, repoussant ainsi le réaménagement prévu.
"Un renforcement de la présence policière"
Lors des Jeux olympiques, le secteur accueillera plusieurs épreuves, comme le beach-volley, au pied de la tour Eiffel. Le pont d'Iéna, qui relie le monument au Trocadéro, sera le point de départ de plusieurs épreuves d'athlétisme, de la nage libre et du cyclisme sur route.
La maire de Paris indique qu'une attention particulière sera portée sur le secteur du Champs de Mars durant les JO, alors que les débats sur la délinquance et l'insécurité alimentent souvent l'actualité. Maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati y fait souvent allusion.
Anne Hidalgo assure à Ouest-France qu'"il y aura un renforcement de la présence policière et des contrôles" sur le Champ de Mars, "notamment sur la question de la vente à la sauvette" .
En octobre 2023, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, avait pour sa part érigé en priorité "l'éradication" de la délinquance sur le Champ de Mars. Un objectif qu'il souhaite atteindre avant même le coup d'envoi de la compétition.