Projet "One": à quoi ressembleront les abords de la Tour Eiffel?

À quoi vont ressembler le Champ-de-Mars et les abords du Trocadéro? La mairie de Paris a dévoilé les contours du projet de réaménagements des abords de la Tour Eiffel et annoncé l'annulation de certaines constructions.
"La philosophie d’ensemble reste la même, déclare le premier adjoint, Emmanuel Grégoire, dans Le JDD. Nous allons mettre en œuvre 95 % du projet ONE, c’est-à-dire une continuité paysagère du Trocadéro au Champ-de-Mars, fidèle au dessin d’origine, respectueuse du patrimoine, avec moins de voitures et plus de nature".
Pas de construction aux pieds de la tour Eiffel
Controversés, les projets de construction aux pieds de la Tour Eiffel ont été annulés. Le projet One prévoyait de remplacer les cabanons, les locaux techniques et les bases de chantier par "quatre petites constructions élégantes, dont deux semi-enterrées, qui nécessitaient de couper un arbre remarquable", indique Emmanuel Grégoire, à nos confrères du JDD.
Ce dernier reconnaît que cette nécessité est "problématique" et indique l'annulation "purement et simplement [de] tout projet de construction au pied de la Tour, tout en maintenant le projet paysager ".
Concernant le Champ-de-Mars, les trois pelouses très abîmées vont subir une rénovation complète, dans les prochains jours. Elles seront remises en état, "à l'identique", selon Emmanuel Grégoire qui annonce que les travaux débuteront cette semaine.
Le projet reste le même Rive droite
Côté Rive droite, les espaces végétalisés du Trocadéro, ainsi que le parvis des droits de l'homme vont doubler de surface, passant ainsi de 2500 à 4000 mètres carrés, d'ici les Jeux olympiques de 2024.
Par ailleurs, le rond-point sera supprimé pour laisser place à un aménagement, en "fer-à-cheval". Une partie de l'esplanade deviendra piétonne. Les allées de Varsovie, situées en contrebas du palais de Chaillot, seront reprises: les gradins et terrasses seront recouverts de pelouses.

Pour le maire du 16e arrondissement, Francis Szpiner, ce projet est "funeste et dangereux". "S’il se produit un attentat ou une catastrophe, les secours ne pourront plus accéder au Trocadéro, déclare-t-il. Tout l’arrondissement sera asphyxié. Le préfet Didier Lallement s’y était opposé, je vois mal son successeur revenir sur cette décision.
"De son côté, Emmanuel Grégoire assure qu’il ne transigera pas face à " ceux qui sont hostiles à la réduction de la place de la voiture": "la préfecture de police a donné toutes les autorisations, de même que la commission des sites, les architectes des bâtiments de France, le ministère de la Culture… (...) Les intentions de la Première ministre sur ce dossier nous semblent bonnes. "
Une transformation attend également le pont d'Iéna, en vue des Jeux olympiques. Il sera ainsi interdit à la circulation, sauf pour les bus, taxis et vélos.
Le long de la Seine, le quai Branly sera végétalisé de 4 500 mètres carrés et une voie de circulation sera supprimée.
Depuis 2019, le projet "One", dont le budget est passé de 50 à 107 millions d'euros, est l'objet de contestations, notamment de la part des maires du 7e, 16e et 15e arrondissement. Rachida Dati, a d'ailleurs envoyé un courrier à Emmanuel Grégoire, dans lequel elle demande une nouvelle concertation sur le projet de réhabilitation du Champ de Mars.