Paris: les atteintes aux biens et aux personnes en nette diminution dans le secteur du Champ-de-Mars

Le Champs-de-Mars à Paris (illustration). - BFM Paris
Les mesures pour lutter contre l'insécurité au pied de la Tour eiffel se multiplient, à quelques mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. 100 à 200 policiers couvrent chaque jour ce secteur particulièrement fréquenté par les touristes. Une présence policière qui porte ses fruits. Selon le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, la délinquance est en baisse.
"Depuis le 15 juin dernier, il y a un plan renforcé tourisme déployé sur cette zone du Champ-de-Mars et du Trocadéro qui fait que les atteintes aux biens ont baissé de 50% et les atteintes aux personnes de 30%", a-t-il expliqué, devant le conseil régional ce jeudi 21 décembre.
"Il y a des faits graves qui se produisent, mais ils ne doivent pas venir ternir le bon bilan des policiers sur ce secteur (...) Nous engageons des efforts vraiment importants", a-t-il complété. Une opération "anti-délinquance" a notamment été menée dans le secteur, le 23 octobre dernier, en présence de Laurent Nunez. Car pour Paris 2024, le préfet de police entend avoir "éradiqué" toutes les activités délinquantes au Champ-de-Mars.
Ce bilan intervient après le viol en réunion, en juillet dernier, dont a été victime une touriste mexicaine. Dans la nuit du lundi 16 octobre au mardi 17 octobre, une jeune touriste britannique de 23 ans a, elle aussi, été violée par un homme muni d’un couteau. Cette dernière plainte avait relancé les craintes sur l'insécurité au Champ-de-Mars.