Paris: la nouvelle plainte d'une touriste pour viol relance les craintes sur l'insécurité au Champ-de-Mars

L’insécurité au Champ-de-Mars est une nouvelle fois pointée du doigt. Dans la nuit du lundi 16 octobre au mardi 17 octobre, une jeune touriste britannique de 23 ans a été violée derrière un buisson par un homme muni d’un couteau.
Plusieurs agressions
Ces faits remettent en lumière les craintes générées autour de ce lieu une fois la nuit tombée. Bruyant le jour, le Champ-de-Mars prend un tout autre visage en soirée. Déserté par les touristes, l’espace vert est peu éclairé et tristement connu des Parisiens, et un peu moins des touristes, pour les agressions nocturnes.
Au pied de la tour Eiffel, en juillet dernier, une touriste mexicaine a été victime d’un viol en réunion. En février, deux autres touristes ont également été agressées.
"Je ne savais pas que ce n’était pas sûr les soirs ici", s’étonnent deux touristes auprès de BFM Paris Île-de-France. "On s’attend à ce qu’il y ait la police qui patrouille dans ce genre d’endroit. C’est un choc d’apprendre l’agression de cette jeune femme."
Une voyageuse solitaire s’est posée la question sur la sécurité du Champ-de-Mars. "Je voyage seule et cela me fait peur", explique-t-elle.
Pour l’opposition, qui attribue la multiplication des agressions à un manque de sécurité, des mesures peuvent être prises pour sécuriser les lieux.
"Vous avez la fermeture du Champ-de-Mars la nuit, la vidéoprotection accrue sur le site et évidemment des effectifs de la police municipale et nationale qui occupent le terrain et présents en permanence", pose sur la table Olivier Le Quéré, adjoint à la mairie (LR) du 7e arrondissement à la tranquillité publique.
Un renforcement des patrouilles difficilement applicable sur le terrain. "Le Champ-de-Mars n’est pas très éclairé, c’est une forme de jardin public", détaille Laurent Lefebvre, référent Île-de-France du syndicat Alternative police. "On ne peut pas dire qu’il y ait une surveillance accrue."
"Généralement la nuit, les effectifs sont concentrés sur les zones touristiques ou les lieux festifs de la capitale", conclut Laurent Lefebvre.
En août dernier, Philippe Goujon, le maire du 15e arrondissement, avait, lui aussi, proposé des pistes de réflexion autour de la sécurisation du Champ-de-Mars. "La clôture du Champ-de-Mars est un sujet au moins que l’on peut examiner", déclarait-il auprès de BFM Paris Île-de-France.
"Agressions sexuelles et viols sont réguliers au Champ-de-Mars", a réagi Rachida Dati, maire du 7 arrondissement, sur X (anciennement Twitter) ce mardi 17 octobre.
L'élue a listé, à nouveau, ses propositions pour garantir la sécurité des Parisiens et des touristes: "vidéoprotection pour retrouver les auteurs, police municipale armée, dédiée au site et la sécurisation 24/24h du Champ-de-Mars."
Le chemin semble encore long pour atteindre "l’objectif zéro délinquance" que s’est fixé Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, pour les Jeux olympiques de 2024.
À moins d’un an de l’événement sportif international, la préfecture de police de Paris multiplie les actions au pied de la Tour Eiffel. Cet été, la police était au plus près des vacanciers, la journée, aux abords du Champ-de-Mars dans un camion spécialement aménagé.