Première "marche des fiertés" en banlieue: l'Inter-LGBT salue "une symbolique extrêmement forte"

Un drapeau LGBT. - INTI OCON
"Une symbolique extrêmement forte": pour la première fois depuis sa création en 1977, la "marche des fiertés" pour Paris et l'Île-de-France organisée par l'Inter-LGBT s'élancera ce samedi de banlieue, à Pantin en Seine-Saint-Denis.
Le défilé quittera vers 13h30 le parvis de l'église de Pantin avant de rejoindre la place de la République à Paris, et effectuera en banlieue "quelques centaines de mètres symboliques, mais la symbolique est extrêmement forte pour nous", a déclaré à la presse Mathias Neviere, coprésident de l'Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans).
Cette dernière envisageait depuis plusieurs années un départ hors de la capitale pour la "Gay pride" mais "ce n'était pas facile à mettre en place", a commenté l'autre coprésidente, Elisa Koubi.
"Depuis quelques années, il y a d'autres marches (des fiertés) en France, (cela participe) du même travail de décentralisation. Ce projet tenait à coeur à beaucoup de personnes", a-t-elle ajouté.
Un objectif sociétal et politique
Le but est "que la marche ressemble" aux "bénévoles et gens qui l'organisent, qui n'habitent pas tous un duplex dans le Marais mais en banlieue", a expliqué Matthieu Gatipon-Bachette, porte-parole de l'Inter-LGBT.
L'objectif est également politique. "La Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de métropole, donc (faire partir la marche de ce département) est aussi un marqueur politique", a souligné Mathias Neviere.
"Les personnes LGBTQI+ qui vivent dans les quartiers défavorisés sont d'autant plus fragilisées par rapport à leur situation que d'autres. Ce n'est pas dans le coeur de Paris que les personnes (LGBTQI+) vont rencontrer le plus de difficultés", a-t-il insisté.
Une édition 2020 annulée à cause de la pandémie
Le 9 juin 2019, plus d'un millier de personnes avaient défilé à Saint-Denis pour la première "marche des fiertés en banlieue", organisée par l'association "Saint-Denis ville au coeur".
Ce samedi, la "marche des fiertés" organisée par l'Inter-LGBT fête son retour: l'an dernier, en raison de la crise sanitaire, elle s'était tenue de manière impromptue en dehors du cadre de l'interassociative, rassemblant entre 2.000 et 3.000 personnes.
A défaut de "chars" sur lesquels danser, les organisateurs ont obtenu cette années des pouvoirs publics la présence de véhicules sonorisés.