BFM Lyon
Lyon

Des milliers de personnes rassemblées pour une marche des Fiertés à Lyon

placeholder video
Le rassemblement se voulait une grande mobilisation contre les discriminations faites aux personnes LGBTQI+.

Ils étaient 15.000 à défiler ce samedi après-midi pour la marche des Fiertés à Lyon, d'après les chiffres de la police, repris par nos confrères du Progrès, et 30.000 selon les organisateurs. Organisée par le Collectif Fiertés en Lutte, la 25e édition de la marche avait pour objectif de dénoncer les discriminations faites aux personnes de la communauté LGBTQI+.

Le défilé s'est élancé en début d'après-midi de la place Bellecour avant de longer les quais de Saône.

Désaccords entre associations

Le cortège de tête était organisé en "non-mixité" pour "visibiliser des personnes et des luttes minorisées au sein des communautés LGBTIAQ+", comme l'indique le Collectif Fiertés en Lutte sur les réseaux sociaux. Une nouveauté qui a divisé les associations, dont le Forum gay et Lesbien de Lyon, qui y a vu une "forme de ségrégation", d'après les dires de son président Philippe Dubreuil, au micro de BFM Lyon.

Autre point de désaccord: la prise de position du Collectif Fiertés en Lutte contre dénoncer "la violence de l'État".

"Le gouvernement préfère reprendre le dicours de l'extrême-droite. La 'loi sécurité globale' nourrit le recul de nos libertés, notamment au sein des communautés minorisées dans leur ensemble, tandis que le projet de loi contre le séparatisme vise de manières violente les communautés racisées et musulmanes", écrit le collectif organisateur sur Facebook.

Or, pour Phillipe, Dubreuil, "le mot d'ordre est hors-sujet car on parle d'anti-fascisme, de violence d'État". "Je n'ai pas l'impresssion en tant que personne LBGBI d'avoir une violence systémique de l'État contre moi", a-t-il regretté.

Fanny Rocher