BFMTV
Paris Île-de-France

A Paris, la Marche des Fiertés est officiellement annulée

La Marche des fiertés à Paris, le 2 juillet 2016. (Photo d'illustration)

La Marche des fiertés à Paris, le 2 juillet 2016. (Photo d'illustration) - François Guillot - AFP

L'événement organisé par l'Inter-LGBT devait se tenir le 7 novembre prochain. De petits rassemblements seront toutefois organisés du 2 au 7 novembre dans le respect des consignes sanitaires.

Initialement prévue le 27 juin dernier, avant d'être reportée au 7 novembre en raison de la crise sanitaire, la Marche des Fiertés n'aura finalement pas lieu, a annoncé ce lundi l'Inter-LGBT, organisatrice de l'événement. "Nous ne négocions pas avec la sécurité du public, des militant·e·s et des bénévoles" et "devons aujourd’hui faire le choix de repenser notre manière de prendre la rue pour porter nos revendications", explique le communiqué.

Si le public ne pourra donc pas participer à ce grand défilé annuel, dont l'objectif est de défendre et revendiquer les droits des personnes lesbiennes, gaies, bi et transexuelles, l'Inter-LGBT appelle les associations à "démultiplier" les rassemblements de plus faible ampleur, dans le respect des consignes sanitaires, du 2 au 7 novembre.

"Nous invitons les associations à s’inscrire pour prendre en charge chacune un lieu différent, spécifiquement identifié, de Paris et d’Île-de-France pour remplacer l’unique cortège de la Marche des Fiertés par de multiples lieux externes de visibilité", indique l'interassociative.

Le 7 novembre, les sympathisants du mouvement sont incités à accrocher "à leurs fenêtres, balcons et devantures commerciales, les drapeaux de la communauté LGBTQI+". Le mot d'ordre de cette édition particulière: "Santé bafouée : LGBTQI+ en danger ".

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV