BFMTV
Paris Île-de-France

Poubelles incendiées, panneaux brisés... Paris estime à 1,6 million d'euros les coûts des dégâts des manifestations

Feu de poubelles et de vélos en signe de protestation contre l'allocution télévisée du président Emmanuel Macron, après la promulgation de la réforme des retraies, le 17 avril 2023 à Paris

Feu de poubelles et de vélos en signe de protestation contre l'allocution télévisée du président Emmanuel Macron, après la promulgation de la réforme des retraies, le 17 avril 2023 à Paris - Geoffroy Van der Hasselt © 2019 AFP

Le montant est comparable à celui des dégradations lors des manifestations des Gilets Jaunes. La mairie veut demander une compensation de l'Etat.

Après trois mois de contestation contre la réforme des retraites, l'heure est aux comptes pour la ville de Paris. Selon le Parisien, le coût estimé de ces mobilisations atteint 1,6 million d'euros.

Ce coût aurait augmenté à la suite de l'utilisation du 49.3, selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, qui a fourni ces estimations au Parisien. De nombreux incendies de poubelles ont été déplorés lors de manifestations sauvages dans le centre de la capitale.

836.000 euros de casse sur le mobilier des prestataires

Le Parisien explique que la Ville a payé 536.000 euros en propreté en faisant "appel à des prestataires" ou en payant "des heures supplémentaires aux agents municipaux afin de vider les colonnes à verre et nettoyer la voie publique". Les 133 poubelles détruites ainsi que les quatre colonnes à verre et deux modules de tri sélectif représentent 106 000 euros.

Et 200.000 euros pour la dégradation du mobilier urbain, mais selon le Parisien, les prestataires de la Ville de Paris, JC Decaux et Clear Channel, représentent la plus grosse partie de l’enveloppe. Kiosques à journaux, panneaux publicitaires brisés... Au total, 836.000 euros de casse ont été répertoriés.

La mairie va demander une compensation des coûts

1,6 million d'euros, c'est une somme légèrement supérieure aux coûts des dégradations lors des manifestations du mouvement des Gilets Jaunes. Cette dernière était de 1,4 million d'euros. Pour Emmanuel Grégoire: "C’est le marqueur d’un véritable mouvement social d’ampleur, ce n’est pas anodin".

Selon nos confrères du Parisien, la mairie de Paris devrait demander une compensation des coûts engendrés. Emmanuel Grégoire estime que "c'est à l'Etat de payer" et non à la ville.

A l'approche du 1er-mai, riverains et commerçants du 11e arrondissement de Paris s'inquiètent. Le cortège partira de la place de la République pour rejoindre Nation. Une note du renseignement territorial prévoit entre 80.000 et 100.000 manifestants à Paris, dont "1000 à 2000 éléments à risque".

C.B