BFMTV
Paris Île-de-France

Place de la voiture, 5G: la mairie de La Courneuve organise un référendum local

placeholder video
Les habitants sont invités à donner leur avis sur deux thématiques: la place de la voiture dans la ville et le 5G. La mairie s'est engagée à suivre les résultats s'ils réunissent plus de 4000 personnes.

Les habitants de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, sont appelés aux urnes dès ce mardi et jusqu'à samedi. Il ne s'agit pas d'élections imprévues mais d'un premier référendum local sur deux thématiques précises: la place de la voiture dans la commune et la 5G.

Quatre questions sont posées aux concitoyens:

  • Êtes-vous favorable à une réglementation plus stricte du stationnement?
  • Êtes-vous favorable à de nouvelles réglementations du stationnement et de la circulation automobile aux abords immédiats des écoles?
  • Êtes-vous favorable à la création d'une zone 30 dans toute la ville à l'exception des grandes avenues?
  • La municipalité doit-elle favoriser l'installation de la 5G?

Voter en ligne ou dans des bureaux de vote

Pour cette expérience inédite dans la commune, les habitants de plus de 16 ans sont invités à voter peu importe leur nationalité. Le référendum est ouvert aux personnes étrangères, il suffit de présenter un justificatif d'identité avec une photo et un justificatif de domicile.

Pour voter, plusieurs choix se présentent aux Courneuviens et Courneuviennes. Ils peuvent le faire dans l'un des six bureaux de vote ouverts jusqu'à 18h ou encore lors de rencontres itinérantes organisées dès ce mardi après-midi et jusqu'à samedi dans différents quartiers de La Courneuve. Autre solution: voter en ligne via la plateforme Notreavis sur le site de la mairie.

Aucune valeur juridique

En donnant ce pouvoir aux habitants, le maire pourra légitimer ses décisions comme par exemple, ralentir le développement de la 5G si les habitants n'y sont pas favorables.

Mais dans la pratique, cette consultation n'a pas de valeur juridique. La mairie s'est engagée à prendre des décisions sur les thématiques abordées en respectant le choix des votants à une condition: que ce dernier réunisse au moins 4000 personnes.

Si le succès est au rendez-vous, la municipalité de La Courneuve souhaite répéter l'expérience au moins une fois par an.

Djena Tsimba avec Marine Langlois