Périphérique parisien: la Région "totalement défavorable" au projet d'Anne Hidalgo

La ville de Paris a dévoilé mercredi son plan de transformation du boulevard périphérique. Un projet qui s'étale jusqu'à 2030 et qui a pour but de faire du périphérique une "ceinture verte".
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté ce projet comme l'occasion d'améliorer la qualité vie des 500.000 Franciliens qui vivent aux abords du périphérique. Une annonce qui ne passe pas auprès de la Région Île-de-France, qui se dit "totalement défavorable" au projet.
Un projet qui va "profondément embouteiller la région"
La Région s'oppose notamment au projet d'Anne Hidalgo de réserver une voie du périphérique à la circulation des taxis, bus et covoiturages. Othman Nasrou, Vice-président de la Région, ne pense pas "qu'enlever une voie de circulation améliorerait la qualité de vie, parce que le trafic ne va pas tout simplement s'évaporer."
Invité ce jeudi sur le plateau de BFM Paris Île-de-France, il estime que de nombreuses mesures peuvent être prises pour améliorer la qualité de l'air dans la capitale, sans qu'elles "viennent embêter les Franciliens, et notamment ceux qui habitent loin et qui n'ont parfois pas d'autres choix que de prendre leur voiture."
Réduire le nombre de voies de circulation ne ferait selon lui qu'engorger un peu plus le trafic sur le périphérique, qui voit défiler un million d'automobilistes chaque jour.
"S'il s'agit d'avancer à marche forcée vers un projet qui va profondément embouteiller davantage la région sans qu'on ait des itinéraires de report, sans qu'on ait une vraie réflexion sur les alternatives qui sont proposées aux automobilistes, ça n'a aucun intérêt, et nous nous y opposons vigoureusement."
"Un sujet d'envergure régionale"
Au-delà du projet en lui-même, Othman Nasrou dénonce surtout le manque de consultation de la part de la maire de Paris concernant ce projet, qui sort "d'un peu nulle part". Si la mairie a bien organisé des "ateliers" pour que les élus puissent discuter du projet, le vice-président de la Région assure qu'aucun "n'avait porté sur la restriction, le rétrécissement du périphérique."
Il accuse Anne Hidalgo de mener un projet "profondément contre-productif et totalement idéologique", et de tenir à l'écart les élus qui ne font pas partie de sa majorité. Pour lui, tout projet concernant le périphérique devrait être discuté au niveau régional.
"Le périphérique aujourd'hui, c'est 80% d'usagers qui n'habitent pas Paris. C'est un sujet d'envergure régionale, il faut qu'il soit traité comme tel avec toutes les collectivités, toutes les communes qui sont concernées."
Si la Région s'oppose aux restrictions de circulation sur le périphérique, elle ne condamne pas tous les points du projet d'Anne Hidalgo. Othman Nasrou se dit notamment favorable à la végétalisation des abords du périphérique. Le projet de "ceinture verte" prévoit de planter 50.000 arbres d'ici 2030, un objectif "faisable", selon le vice-président de la Région, "et que la ville de Paris aurait pu faire depuis de longues années."
Malgré tout, la Région se dit ouverte à la discussion "avec tous ceux qui le souhaitent". Elle explique ne pas être totalement opposée à un projet de ceinture verte, mais d'être défavorable au plan tel qu'il est actuellement proposé par Anne Hidalgo.
La ville a de son côté promis de mener "toutes les concertations légales".