Périphérique à 50km/h: la nouvelle limitation entre en vigueur, "intenable" et "ridicule" pour les automobilistes

Ce mardi 1er octobre marque le début de l’abaissement progressif de la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h. Cette nouvelle réglementation sera mise en place tronçon par tronçon et plusieurs nuits d'intervention sont prévues pour installer les 160 nouveaux panneaux de signalisation.
La réduction de 70km/h à 50km/h concerne ce mardi seulement une portion réduite du boulevard périphérique intérieur, entre la porte des Lilas et la porte d’Orléans. Pour les automobilistes sur la route, cet abaissement n’est toujours pas le bienvenu.
"C’est ridicule, ceci est encore une lubie de la maire de Paris. Je suis à 50km/h et je me fais doubler par tout le monde. C’est intenable, cela va être comme l’interdiction des motos en interfile, cela va être comme le 30 km/h à Paris, ce n’est pas respectable", indique Claude, un conducteur à BFMTV.
Ce mardi matin, des panneaux indiquant 70km/h sont encore présents sur le long de la route semant la confusion chez les automobilistes. "Les gens ne sont pas habitués, il y en a qui accélèrent et d’autres qui freinent. Il y avait des bouchons à une heure du matin, j’ai rarement vu ça, normalement à ces heures-là, ça roule normalement", indique Laziz, un chauffeur poids lourd qui emprunte le périphérique tous les jours aux aurores.
Des difficultés pour les professionnels
Pour les livreurs qui sont obligés de passer par le périphérique quotidiennement, l’abaissement de vitesse a des conséquences déjà visibles sur leur travail. "Le trajet que vous avez l’habitude de faire à 70km/h ce n’est plus le même à 50. Vous prenez forcément du retard sur vos livraisons à cause des ralentissements suite au changement de vitesse", explique Laziz. En moyenne, le chauffeur dit perdre 15 minutes par trajet.
Pour les taxis parisiens, le constat est le même. "On ne va pas vite donc on arrive souvent en retard pour les clients. On va perdre beaucoup de temps à rouler à 50km/h, je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ne pourront pas respecter la limitation", indique à BFM Paris Île-de-France, Lucilia, chauffeuse de taxi. "Les gens continuent à rouler à plus de 70km/h et ils freinent au niveau des radars", ajoute-t-elle.
Un abaissement bientôt généralisé
L'adaptation de la vitesse se fera en cinq étapes et concernera le tronçon reliant la porte d'Orléans et la porte Dauphine le 2 octobre, puis celui entre la porte de Bagnolet et la porte Maillot le 3 octobre, suivi des portes Dauphine et des Lilas le 4 octobre.
Le 9 octobre, la limitation à 50 km/h sera appliquée entre la porte Maillot et la porte de Châtillon. Suivi du tronçon qui relie les portes de Châtillon et de Bagnolet le 10 octobre.
En cas d'excès de vitesse sur une zone limitée à 50 km/h, un automobiliste s'expose à une amende de classe 4. Pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h, l'amende s'élèvera désormais à 135 euros, suivi du retrait d'un point sur le permis de conduire.