BFMTV
Paris Île-de-France

"Pendant les JO c'était le bonheur": un été difficile pour les franciliens contraints de prendre les transports en commun

placeholder video
Travaux, perturbations, fermetures, les usagers des transports en commun franciliens subissent cet été des désagréments. Île-de-France Mobilité et la RATP assurent faire le nécessaire pour limiter la gêne et pointent une nette baisse de fréquentation.

Il est pratiquement 17 heures ce mercredi 6 août lorsque Cécile entre dans un métro de la ligne 13 à la station Invalides. Sa journée de travail terminée, elle doit rentrer chez elle, à Épinay-sur-Seine et prend un itinéraire inhabituel. "Je subis l'arrêt de la ligne C du RER, de la ligne 14 et de la 9. Pendant les JO, l'été dernier c'était le bonheur. Là au quotidien, il faut faire un brainstorming pour planifier ses trajets", regrette-t-elle.

L'usagère considère qu'elle pourrait bénéficier d'un dédommagement. "Après tout, nous payons pour un service qui n'est pas au rendez-vous. Je ne vais pas non plus déplacer mes vacances en fonction de la RATP et de la SNCF", ajoute-t-elle.

Pour Myriam, une personne âgée rencontrée sur un quai de la station de métro Champs-Élysées Clémenceau sur cette même ligne 13, se pose un problème de confort. "On est serrés, tassés comme dans des boîtes de sardines, il n'y a pas toujours la climatisation".

Paul, un jeune actif qui se déplace habituellement de l'Essonne au sud-est de Paris, a été autorisé à faire du télétravail tant les perturbations rendent son trajet retour difficile. "On est vraiment négligés, les gens qui travaillent en août, c'est fatigant, déjà que toute l'année, il y a des problèmes sur la ligne C". Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers partagent également leurs galères.

Le point sur les perturbations

Du 4 août au 8 août, la ligne 9 est entièrement fermée pour des travaux d'amélioration du système de pilotage des trains. Un bus de remplacement circule entre mairie de Montreuil et Nation, avec un passage toutes les 5 à 14 minutes. La ligne 14 est elle aussi entièrement fermée pendant cinq jours, jusqu'à ce vendredi. Une navette de remplacement circule entre Gare de Lyon et Olympiades.

Une partie des fermetures des lignes de métro est déjà en cours depuis plusieurs jours comme sur la ligne 12 où la circulation est interrompue entre les stations Montparnasse-Bienvenüe et Mairie d'Issy depuis le 28 juillet. Ce tronçon est fermé jusqu'au jeudi 7 août, pour adapter les infrastructures à l'arrivée du nouveau métro MF19.

Deux stations du métro 13 sont également fermées, jusqu'au 31 août: Gabriel Péri et Pernety. Sur la ligne 6, la station Cambronne, fermée depuis le 30 juin, restera toujours inaccessible et ce jusqu'au 28 septembre.

Toutes les lignes de RER sont concernées par des perturbations liées à des travaux de même que les transiliens N, R et P.

Pas de train roulant à vide

Du côté de la RATP, la comparaison avec l'été dernier agace. "On ne peut pas comparer un été classique avec l’été des JO où il y avait un plan de transport spécifique avec des renforts sur les lignes de métro et de RER pour desservir les sites d'accueil des épreuves en fonction des pics de fréquentation variables", nous précise-t-on.

La Régie assure proposer une offre adaptée sur les lignes de métro, adaptée à la fréquentation. "Il y a moins de monde, l'idée n'est pas de faire rouler des trains à vide".

Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité régulatrice des transports en commun francilien se repose sur le taux de fréquentation des lignes pour adapter le service aux travaux et aux dépôts de congés du personnel. "De manière générale, la fréquentation du réseau de transports d’Île-de-France Mobilités diminue en moyenne de 20% à 40% selon les semaines et les lignes par rapport au plein trafic, et entre 15% à près de 40% pour le métro en août", nous indique IDFM.

Le régulateur francilien précise qu'il impose à la RATP des intervalles de quelques minutes entre deux métros y compris en service réduit et très réduit. Par exemple, un métro de la ligne 8 doit passer toutes les 2'50 minutes en heures pleines et toutes les 4'20 minutes lors du service réduit, en service très réduit, c'est 3'30 et 4'44 minutes. Sur la ligne 13, les trains passent toutes les 2 minutes en heures pleines et 3'20 minutes en heures creuses en service réduit, sur le service très réduit, ils passent toutes les 2'20 et 4 minutes.

"Tous les intervalles sont contractuellement définis en secondes, alors que les afficheurs en station indiquent l'intervalle à la minute. Cela peut rendre les comparaisons approximatives avec les fréquences réelles constatées", nous précise Île-de-France Mobilités.

L'association des usagers demande des évolutions

Pour l'association des usagers des transports en commun Fnaut-IDF, le compte n'y est pas. "Il y a des surcharges. Les horaires allégés sont problématiques dans la mesure où les gens partent peut être moins en vacances qu'avant. L'offre descend d'un cran encore en août alors que les franciliens reprennent déjà le travail", note le président, Marc Pélissier.

Florent Bascoul