Paris: les premières images des tests du nouveau train MF19

Certaines rames MF19 proposeront moins de places assises (Illustration) - IDF Mobilités
Les usagers de la station de métro La Motte-Piquet-Grenelle ont découvert lundi 17 mars, à l'essai, les nouvelles rames MF19 qui remplaceront dans les prochaines années le vieux matétiel roulant de la RATP.
Ces essais dynamiques permettent de calibrer l'infrastructure de transport aux caractéristiques techniques de ces nouvelles rames. Conçu pour transporter davantage de voyageurs avec moins de places assises, ce nouveau métro est plus lourd, plus puissant et tire davantage d'électricité.
Ouverture à l'automne 2025
Les essais des rames ont déjà débuté de nuit mais "pour tenir l'engagement d'ouvrir à l'automne 2025" avec ces rames, "nous allons fermer la ligne à 22 heures pour intensifier nos essais", expliquait le directeur de la ligne 10, Boris Huard, lors d'une conférence de presse en ligne en février dernier.
Aucun train ne circule sur la ligne 10 du métro du lundi au jeudi, à partir de 22 heures, du 17 mars au 29 avril. Les passages des bus 52, 63 et 88 seront renforcés durant cette période.

Des travaux de renouvellement des appareils de voie, entraînent également l'interruption du service sur la ligne entre les stations Duroc et Boulogne-Pont de Saint-Cloud, du 5 au 11 mai 2025 inclus.
"Cette fermeture permettra le renouvellement des appareils de voie à Porte d’Auteuil, ainsi que le remplacement des rails entre les stations Michel-Ange–Molitor et Boulogne–Jean Jaurès", explique la RATP.
Durant cette période, la station Duroc sera donc le terminus provisoire de la ligne 10. Néanmoins, un bus de remplacement circulera et desservira les stations fermées.

Au cours des trois dernières années, la RATP a réalisé des travaux d'aménagement tels que le déroulement de trois à cinq kilomètres de liaison de haute tension pour renforcer l’alimentation électrique de la ligne ou la pose de 288 balises pour permettre au système de pilotage intégré au MF19 de se localiser en ligne.