BFMTV
Paris Île-de-France

RER, métro, Transilien… Plusieurs lignes en travaux sur le réseau francilien cette semaine, des perturbations à prévoir

L'entrée du métro 14 à la station Bibliothèque François Mitterrand, fermée le 10 mai 2024, à Paris.

L'entrée du métro 14 à la station Bibliothèque François Mitterrand, fermée le 10 mai 2024, à Paris. - DANIEL DORKO / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les travaux d'été sur le réseau de transports francilien se poursuivent, avec une semaine noire sur plusieurs lignes de métro et une poursuite des perturbations sur de nombreux tronçons de RER.

Comme chaque été, le réseau de transports francilien profitent des vacances pour mener à bien de nombreux travaux sur ses lignes. Un an après les Jeux olympiques, qui avait empêché d'entamer un grand nombre de chantiers, la RATP met les bouchée double.

Si le réseau est déjà soumis à plusieurs fermetures importantes depuis le début du mois de juillet, la première semaine complète d'août devrait être l'une des plus perturbées.

Les métros 9 et 14 entièrement fermés

Dès ce lundi 4 août à 22h45, la ligne 9 est entièrement fermée jusqu'au vendredi 8 août inclus. En cause: l'amélioration du système de pilotage des trains. Un bus de remplacement circulera entre Mairie de Montreuil et Nation, avec un passage toutes les 5 à 14 minutes.

La ligne 14 est elle aussi entièrement fermée pendant cinq jours, jusqu'à ce vendredi. Une navette de remplacement circule entre Gare de Lyon et Olympiades.

Une partie des fermetures des lignes de métro est déjà en cours depuis plusieurs jours. Sur la ligne 12, la circulation est interrompue entre les stations Montparnasse-Bienvenüe et Mairie d'Issy depuis le 28 juillet. Ce tronçon reste fermé jusqu'au jeudi 7 août, pour adapter les infrastructures à l'arrivée du nouveau métro MF19.

Deux stations du métro 13 sont également fermées, jusqu'au 31 août: Gabriel Péri et Pernety. Sur la ligne 6, la station Cambronne, fermée depuis le 30 juin, restera toujours inaccessible et ce jusqu'au 28 septembre.

De grandes perturbations encore en cours sur les RER

Côté RER, le RER B connaît plusieurs interruptions. Déjà interrompu depuis le 15 juillet et jusqu'au 27 août entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau, le trafic est depuis quelques jours aussi arrêté au nord de la ligne.

Depuis le 1er août et jusqu'au 22 août, la circulation est interrompue à partir de 22h45 entre Denfert-Rochereau et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV ou Mitry-Claye, du lundi au vendredi. Les 13 et 15 août, font exception, avec aucune perturbation prévue sur ce tronçon.

Le RER C est quant à lui soumis à de nombreuses perturbations tout au long de sa ligne, notamment en soirée. D'autres travaux sont prévus en journée, de quoi fermer entièrement la ligne, comme par exemple entre Gare d’Austerlitz et le tronçon Pontoise/Versailles Château Rive Gauche/Saint-Quentin en Yvelines jusqu'au 23 août.

Des arrêts de la circulation sont prévus sur plusieurs tronçons du RER D en ce mois d'août, mais seulement en soirée et dans la nuit, notamment entre Creil et Châtelet Les Halles ou encore entre Villeneuve-Saint-Georges et Corbeil-Essonnes. De même pour le RER E.

Des perturbations encore tout le mois d'août

Enfin, les Transilien eux aussi connaissent des perturbations durant l'été. Dès ce lundi 4 août, la ligne N est interrompu entre Paris Montparnasse et Rambouillet, Dreux, Mantes-la-Jolie et Plaisir-Grignon en soirée. Les travaux du réseau ferroviaire sont prévus jusqu'au 29 août.

La ligne R est elle aussi en partie interrompue en soirée, entre Gare de Lyon et Montereau ainsi que Montargis, jusqu'au 14 août. Même constat pour la ligne P, qui subit des interruptions nocturnes en semaine jusqu'au 17 août, notamment vers Provins.

D'autres fermetures importantes sont à venir en août, avec notamment un arrêt de la circulation entre La Défense et Charles de Gaulle-Étoile sur la ligne 1 du 11 au 31 août mais aussi l'interruption du trafic entre Concorde et Reuilly-Diderot sur la ligne 8 du 18 au 31 août.

Des travaux sont également prévus sur le RER A, par exemple entre Saint-Germain-en-Laye et Le Vésinet – Le Pecq dès le 9 août, et le RER B est soumis à de nouvelles perturbations plus ponctuelles jusqu'en septembre. Quant au RER C, les grands travaux d'été stopperont la circulation sur de nouveaux gros tronçons dès le 15 juillet.

Juliette Moreau Alvarez