BFMTV
Paris Île-de-France

Pass Navigo: le nombre d'abonnés en hausse en janvier, malgré l'augmentation du prix de l'abonnement

placeholder video
INFO BFM Paris-Île-de-France. Malgré la hausse du prix du pass Navigo mensuel, le nombre d'abonnés est en hausse en janvier avec 4700 personnes de plus qu'au mois de décembre.

Ils avaient fait entendre leur mécontentement mais semblent ne pas être partis pour autant. Le 1er janvier dernier, le prix de l'abonnement mensuel du pass Navigo est passé de 75,20 euros à 84,10 euros, dans un contexte où la régularité des transports était (et reste) particulièrement dégradée.

De nombreux usagers avaient annoncé leur intention de boycotter le renouvellement du précieux sésame pour se déplacer dans la capitale et ses environs, Île-de-France anticipait même une désaffection de 30.000 à 40.000 abonnés.

Finalement, les premiers chiffres communiqués par Île-de-France Mobilités à BFM Paris Île-de-France, sont loin de ces prédictions.

Hausse de la part employeur

En janvier, 2.133.659 Franciliens étaient abonnés au pass Navigo, soit 4700 personnes de plus qu'en décembre ayant souscrit à une offre mensuelle ou annuelle. Dans le détail, Île-de-France Mobilités recense 974.573 abonnés mensuels et 1.159.086 abonnés annuels pour le premier mois de l'année contre 973.087 mensuels et 1.155.904 annuels en décembre.

En un an, la hausse est encore plus importante avec 147.975 abonnés supplémentaires, ce qui tend à montrer le retour des Franciliens dans les transports en commun après les confinement dû à l'épidémie de Covid-19.

Cette hausse du nombre d'abonnés début janvier peut notamment s'expliquer par l'augmentation de la part de remboursement employeur. Certaines entreprises franciliennes l'ont revu à la hausse, la passant de 50% à 75%. Mécaniquement, les salariés concernés ont un reste à charge du passe Navigo moins important malgré l'augmentation du prix.

Cette hausse du remboursement des employeurs avait notamment été encouragée par le Medef Île-de-France ou encore Valérie Pécresse.

Nicolas Dumas avec Marine Langlois