BFMTV
Paris Île-de-France

Hausse du prix du Pass Navigo: 30.000 à 40.000 abonnés en moins en 2023?

placeholder video
Face à la future hausse du prix des transports franciliens, de nombreux voyageurs ne renouvelleront pas leur abonnement mensuel l'année prochaine.

Moins de ventes de tickets, plus de fraudes et moins d'abonnés. À la suite de la récente annonce d'une forte augmentation du coût mensuel du Pass Navigo, les conséquences vont être particulièrement visibles en 2023, selon Île-de-France Mobilités.

"C’est une aberration écolo et sociale", s'insurge le groupe Communistes, écologistes et citoyens au Conseil régional d’Île-de-France, auprès de nos confrères de 20 Minutes.

Sur les deux millions d'abonnés actuels, Île-de-France Mobilités s'attend à en perdre entre 30.000 et 40.000 si l'augmentation des tarifs est bel et bien confirmée dès janvier 2023, annonce l'autorité organisatrice des transports à BFM Paris Île-de-France, confirmant une information de 20 Minutes.

Plus de fraudes en 2023?

Mauvais bilan en prévision également du côté des ventes de titres de transport courts. Île-de-France Mobilités anticipe une baisse de 24 millions de titres sur l'année 2023, selon les informations recueillies par BFM Paris Île-de-France.

Défavorables à cette augmentation, de nombreux Franciliens ont par ailleurs déjà annoncé leur intention de boycotter le renouvellement de leur Pass Navigo.

Du côté de la Région, on s'inquiète également de l'augmentation du nombre de personnes décidant de forcer les portes du métro ou encore de ne pas payer leurs voyages en bus.

Le taux de fraude "peut se démultiplier alors que les gens sont face à des choix entre payer le loyer ou remplir le frigo", explique Céline Malaisé, présidente du groupe communiste à la région Île-de-France, à notre micro.

Le ticket de métro doit lui aussi voir son prix grimper jusqu'à 2,30 euros l'unité, contre 1,90 euro actuellement. La décision finale sur le futur prix du Pass Navigo devrait être prise le 7 décembre prochain lors d’un conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.

Nicolas Dumas avec Alixan Lavorel