BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Parti de Paris, Ludovic, l'éboueur star de TikTok, va rejoindre Marseille à pied en 54 jours

Ludovic, l'éboueur parisien qui fait sensation sur TikTok, s'est lancé le défi de rejoindre Marseille à pied en ramassant des déchets au cours de différentes étapes.

Après un an de préparation, c'était le grand départ ce lundi pour Ludovic, l'éboueur parisien star de TikTok. Pendant 54 jours, il va réaliser différentes étapes le long de la mythique route nationale 7 jusqu'à Marseille avec l'objectif de ramasser le plus de déchets possibles.

Il s'agit de "sensibiliser au maximum les personnes à jeter leurs déchets à la poubelle", explique-t-il au micro de BFM Paris Île-de-France. "C'est un geste qui doit être normal, classique [...] Sauf que c'est l'inverse qui se passe, on jette son mégot de cigarette par terre."

Déjà 6 kilos de déchets collectés

Pour sa première journée, Ludovic a marché environ 5 km entre le parvis de la cathédrale Notre-Dame et la porte d'Italie. En un peu plus d'1h30, il a collecté plus de 6,3 kilos de déchets au cours du trajet dans la capitale.

Pour l'épauler, Ludovic peut notamment compter sur Maxime et Tony qui ont été sensibilisés par les vidéos de l'éboueur sur TikTok.

"Sans mentir, je jetais mes papiers par terre et quand j'ai vu le travail que Ludovic faisait, je voulais me faire pardonner et c'est pour ça que j'ai rejoint ce projet", raconte Maxime qui est boulanger.

Tony, serveur en restauration, a fait la connaissance de Ludovic il y a un an grâce à ses vidéos sur TikTok. "Des déchets, il y en a trop, au bord de la route, dans la nature, c'est affreux", s'alarme le jeune homme, âgé de 22 ans.

Pour les accompagner tout au long de ce défi, Ludovic s'est doté d'un camping-car, sorte de "base logistique" leur permettant de manger et de dormir. L'arrivée à Marseille est prévue le 24 septembre prochain.

Mathilde Moreau et Valentin Carpentier avec Amaury Tremblay