BFMTV
Paris

Fortes chaleurs: pourquoi le métro parisien n'est pas davantage climatisé?

placeholder video
Alors que la chaleur monte en région parisienne ces derniers jours, les trajets en métro deviennent plus inconfortables pour les voyageurs sur certaines lignes. 124 ans après son ouverture, la RATP tente de rafraîchir ses coursives et ses rames mais un réseau 100% climatisé n'est pas à l'ordre du jour.

Alors que l'Île-de-France est en vigilance jaune canicule ce mardi 30 juillet, les voyageurs du métro parisien font face à une hausse significative de la température dans les rames.

Le constat est sans appel: d'une ligne à l'autre, le ressenti de température n'est pas le même. Et pour cause, seules 44% des lignes du métro parisien (les lignes 1, 2, 5, 9, 11 et 14 et une partie de la 4) sont aujourd'hui équipées de dispositifs permettant de les rafraîchir efficacement, avec une "ventilation réfrigérée", soit un peu moins de la moitié du parc total.

La climatisation... qui réchauffe l'air

Les raisons de ce chiffre -en hausse sur les dernières années- s'explique par plusieurs raisons. Difficile, déjà, de moderniser les infrastructures du métro parisien rapidement sans occasionner de gênes pour les voyageurs. Mais aussi en raison de la vétusté des installations du métro parisien, parmi le plus ancien au monde.

La ventilation réfrigérée permet déjà rafraîchir l'air de quelques degrés, mais pourquoi ne pas aller plus loin et généraliser la climatisation?

La RATP explique devoir également "prendre en compte les impacts des évolutions sur la transition énergétique". D'après la régie des transports, climatiser les métro a des conséquences très concrètes.

"Si une rame climatisée est source de confort pour les voyageurs, elle aurait un effet automatique de réchauffement des espaces (stations), le dispositif nécessitant d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur", explique la régie.

De quoi potentiellement se retrouver avec des températures encore plus étouffantes sur les quais du métro. D'où le choix d'obter pour une "ventilation" plus que pour une climatisation.

"Pas satisfaisant" face à la multiplication des canicules

Dans le détail, sur les 44% des lignes les mieux rafraîchies, une "ventilation réfrigérée", permettant "de rafraîchir l'air des espaces intérieurs des rames de quelques degrés par rapport à la température de l'air extérieur", est installée par la régie.

"Très concrètement, la ventilation réfrigérée diminue en théorie la température dans la rame de quatre degrés environ, sachant que la température de consigne qui met en place ce système est de 21 degrés", peut-on lire sur le blog officiel du RER A.

Pour les 56% des lignes restantes, une "ventilation naturelle ou forcée à l’aide de ventilateurs" existe dans les rames afin de créer des mouvements d'air. En résumé, il s'agit d'un courant d'air, qui n'aura que peu d'effet si l'air extérieur est déjà très chaud, ou si la rame est bondée.

La RATP elle-même le concède dans un article sur son site internet, "ces systèmes, installés sur les anciens métros, ne sont aujourd'hui pas jugés satisfaisant face à la multiplication des périodes de canicules"

Vers une généralisation de la ventilation réfrigérée

Ainsi, pour améliorer le quotidien, les transports franciliens l'assurent: tous les futurs trains, déployés entre 2025 et 2036 sur le réseau, seront équipés de ventilations réfrigérées. Les bus de la région sont aussi progressivement climatisés.

Autre outil dégainé lors des périodes de fortes chaleurs: les distributions d'eau. Une méthode, vouée à évoluer dans les prochaines années selon Valérie Pécresse, qui annonçait ce lundi déployer davantage de fontaines à eau, "un héritage des Jeux", au sein des stations.

"On a focalisé beaucoup les distributions dans le métro puisque nous n'avons que la moitié des rames de métro qui sont ventilées", indiquait la présidente de la région Île-de-France et d'IDFM en visite dans une station de métro pour assister à une distribution d'eau ce lundi.

61 fontaines ont été installées à ce jour sur le réseau de la RATP, sur un objectif de 90 "d'ici fin 2024".

Alixan Lavorel