Prolongement de la ligne 14: les chiffres de la "colonne vertébrale" du métro parisien

Cette fois, ça y est. Après huit ans de travaux, le prolongement de la ligne 14 arrive à son terme et a été inauguré en présence d'Emmanuel Macron ce lundi 24 juin. Les usagers pourront dorénavant se déplacer entre Saint-Denis et l'aéroport d'Orly.
Ce prolongement est surnommé la "colonne vertébrale" des Jeux olympiques, puisqu'il permettra aux spectateurs de l'événement de traverser l'Île-de-France du Nord au Sud en passant par plusieurs lieux de compétition.
80km/h de vitesse de pointe
La ligne 14, entièrement automatique, s'étend désormais sur 28km et devient la plus longue du réseau de métro parisien, devant la ligne 13 qui mesure 5,5km de moins.
À bord des MP14, les usagers pourront profiter d'une ligne dont la vitesse de pointe atteint les 80km/h. En moyenne, c'est à 40km/h que les rames de métro se déplaceront, soit 15km/h de plus que la plupart des lignes classiques.
Avec huit nouvelles stations, sept au sud et une au nord, la ligne 14 dessert onze villes et quatre départements en plus de l'aéroport d'Orly. Elle doit transporter d'ici à l'été 2025 un million de voyageurs par jour.
Une nouvelle étape pour le Grand Paris Express
A terme, 72 rames de métros les MP14 circuleront sur la ligne. En heure de pointe, il faudra donc attendre 85 secondes entre chaque rame, dix de moins qu'avant le prolongement.
Avec l'inauguration du prolongement de la ligne 11 la semaine dernière et celle de la 14 aujourd'hui, c'est le premier étage du Grand Paris Express qui est lancé. D'ici 2030, 200km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 nouvelles gares vont émerger en Île-de-France. Prochaine étape: la mise en service de la section sud de la nouvelle ligne de métro 15, d'ici la fin de l'année 2025.
Le prolongement de la ligne 14 aura coûté 3,5 milliards d'euros. Les fermetures nocturnes, à partir de 22h, vont se poursuivre jusqu'à ce jeudi inclus. Dès le vendredi 28 juin, la ligne reprendra un fonctionnement normal.